Les perspectives restent sombres pour les armateurs


Les marges d'exploitation dans le transport maritime devraient rester sous pression cette année à cause de la persistance de surcapacités et du maintien à un haut niveau des cours du pétrole. Dans un rapport de conjoncture sur tous les secteurs du shipping, l'agence de notation Moody's place les armateurs sous perspective négative pour les douze à dix-huit prochains mois.


© Maersk Line
© Maersk Line
"Nous prévoyons une baisse de 5 % à 10 % du résultat brut d'exploitation (Ebitda) cumulé pour le secteur du transport maritime dans le monde en 2012", a indiqué Marco Vetulli, vice-président de Moody's et auteur d'un rapport publié jeudi 31 mai sur ce secteur.
Selon lui, "l'incertitude en ce qui concerne l'ampleur et la durée de la récession dans la zone euro et le regain de tensions géopolitiques dans le Golfe arabe menacent le secteur d'un repli plus marqué", a-t-il poursuivi.
L'agence de notation précise que les vracs secs et le transport de pétrole brut seront cette année les secteurs qui devraient connaître l'écart le plus important entre offre et demande de transport. Un phénomène de marché qui ne contribuera pas à améliorer les revenus des armateurs présents sur les deux secteurs.

"Vracs secs et pétrole brut dans l'ornière"


Quant au transport de produits raffinés, il se montre plus favorable cette année pour les opérateurs depuis que la demande enregistre une croissance supérieure à l'offre de transport. Selon l'étude, les taux d'affrètement devraient remonter jusqu'à la fin de l'année.
Du côté de la ligne régulière, la note de conjoncture de Moody's relève que les tarifs dans le secteur du transport conteneurisé se sont repris depuis le mois de mars dernier, mais l'agence de notation "ne s'attend pas à une forte amélioration des revenus de ce secteur sur l'ensemble de l'année". L'auteur a tout au plus conscience que les dernières hausses tarifaires ont permis il y a trois mois un redécollage des prix qui s'étaient effondrés en 2011 jusqu'au premier trimestre 2012.

Les armateurs japonais plus épargnés que les autres

Le document souligne que les compagnies japonaises devraient être moins affectées par la tendance négative du secteur grâce "à leur envergure, leur diversification et leurs solides relations avec leurs clients" de même que la présence de navires GNL au sein de leurs flottes.
Moody's est convaincu que le secteur du shipping ne trouverait une stabilité qu'à partir du moment où l'écart entre l'offre et la demande de transport commencerait à se réduire dans les douze à dix-huit mois à venir. L'agence de notation estime que, pour se trouver dans une situation d'équilibre de marché, l'écart, dans un sens ou dans l'autre, ne doit pas dépasser 2 %.
Selon l'étude, ces configurations sont peu vraisemblables à l'heure actuelle, étant donné les surcapacités présentes sur les marchés.

Vincent Calabrèse

Jeudi 31 Mai 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy