Les petites lignes de train cherchent leur voie

Le gouvernement s'est engagé à respecter les engagements de l'État pour rénover une partie des "petites lignes" de chemin de fer, mais il a remis à plus tard un vrai débat sur leur avenir dans le paysage des transports français.
Dans un rapport sur l'avenir du réseau ferroviaire français publié en février, l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta ne donnait pas bien cher de certaines de ces lignes "héritées d'un temps révolu". Son constat était simple : leur état est souvent préoccupant et il n'y passe que très peu de trains. Or, les récents incidents dans les gares parisiennes, entre autres pannes et défaillances, ont montré que c'était tout le réseau de cette zone qui avait besoin d'être refait à neuf. Il suggérait donc à l'État de réaffecter immédiatement les crédits prévus pour la rénovation des petites lignes à d'autres chantiers qui bénéficieraient à bien plus de monde. Et s'il ne demandait pas directement leur fermeture, il proposait de soumettre lesdites lignes à un audit socioéconomique avant tout nouvel investissement.
Il n'en a pas fallu beaucoup plus pour qu'on entende ou lise que Jean-Cyril Spinetta voulait fermer les 9.000 km de petites lignes encore ouvertes aux voyageurs, un ensemble hétéroclite qui représente le tiers du réseau national mais seulement 2 % du trafic. "J'ai été atterré quand j'ai vu les titres des journaux, j'ai été atterré quand on a dit : "Spinetta veut fermer toutes les petites lignes"... Il n'a jamais dit ça !", a réagi Michel Neugnot, l'élu chargé des transports à l'association Régions de France. Matignon s'est empressé de désamorcer la bombe. "Ce n'est pas une réforme des petites lignes. Je ne suivrai pas le rapport Spinetta sur ce point. On ne décide pas la fermeture de 9.000 km de lignes depuis Paris sur des critères administratifs et comptables", a déclaré le Premier ministre, Édouard Philippe.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15