Les pilotes d'Air France acceptent 400 départs volontaires


Le premier syndicat des pilotes d'Air France va signer une rupture conventionnelle collective pour 400 départs volontaires. 1.700 autres suppressions d'emploi sont en négociations avec les personnels de cabine.


La rupture conventionnelle collective permet de supprimer des postes sans justification économique © Air France
La rupture conventionnelle collective permet de supprimer des postes sans justification économique © Air France
Le SNPL, syndicat majoritaire chez les pilotes d'Air France, va signer une rupture conventionnelle collective prévoyant le départ volontaire d'ici fin 2020 d'environ 400 pilotes de la compagnie, soit près de 10 % des effectifs de pilotes. Le conseil syndical a validé aussi un second accord. Ce dernier, lié à la sortie imminente de l'A380 de la flotte d'Air France, prévoit la mobilité des pilotes vers d'autres secteurs de vol.
La rupture conventionnelle collective (RCC) est un dispositif récent permettant de supprimer des postes via des départs volontaires, sans justification économique et au terme d'un accord majoritaire. Celle d'Air France prévoit un maximum de 403 départs, dont 215 places réservées aux pilotes d'A380.

Protection de l'emploi

Ces départs devront être effectifs entre mi-août et fin décembre 2020, selon le SNPL. Les pilotes qui acceptent de partir verront leur indemnité de fin de carrière bonifiée de 4 ou 5 mois de salaire.
La RCC s'adresse aux pilotes ayant des projets de reconversion ou éligibles à la liquidation en 2020 de leur retraite. "Notre objectif, c'est la protection de l'emploi des pilotes étant donné le contexte actuel", a souligné Guillaume Schmid, vice-président du SNPL Air France. L'accord de RCC prévoit d'ailleurs "une garantie de l'emploi jusqu'à avril 2021", a-t-il indiqué.

Suppressions à venir en cabine et au sol

Quant au Spaf, deuxième syndicat chez les pilotes, il considère que "les solutions pour les pilotes de l'A380 ne sont pas suffisantes". Les négociations se poursuivent avec la direction sur un éventuel transfert d'effectifs vers la compagnie à bas coûts Transavia, également détenue par le groupe Air France.
De leur côté, les syndicats de personnel de cabine mènent également des discussions avec la direction sur une autre RCC prévoyant cette fois un peu plus de 1.700 départs non contraints. Enfin, les autres personnels attendent un comité social et économique central (CSEC) extraordinaire le 3 juillet pour connaître le nombre de suppressions de postes envisagées par la direction pour l'ensemble de la compagnie.

AFP

Mercredi 24 Juin 2020



Lu 621 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 6 Juillet 2020 - 15:24 Hellinikon entame sa reconversion


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy