Les pilotes de Marseille-Fos continuent de s'investir dans "le corridor de sécurité des navires"


Les trois premiers trimestres n'ont pas été très bons pour la station de pilotage de Marseille-Fos. Mais cette profession, marqueur de l'activité portuaire locale, ne perd pas espoir pour 2018. Elle continue de mener son programme de formation et d'investir.


La station de pilotage du Frioul, sur l'île de Ratonneau © Syndicat des pilotes de Marseille-Fos
La station de pilotage du Frioul, sur l'île de Ratonneau © Syndicat des pilotes de Marseille-Fos
La station de pilotage de Marseille-Fos vient d'achever les trois premiers trimestres de l'année sur de mauvais résultats. Pour son secrétaire général, David Voisin, les résultats ont été plombés par une mauvaise année dans le secteur de la croisière. "Nous avons réalisé 14.132 opérations contre 14.166 en 2016, en raison de l'annulation de certaines escales de paquebots. Mais 2018 devrait être correcte. Nous devrions enregistrer des chiffres meilleurs que 2016", explique-t-il. Il ajoute que la restructuration de la station est achevée. "La station de L'Estaque a été fermée et vendue", rappelle-t-il.

"Une formation pour encadrer l'erreur humaine"


Les pilotes ont rendu concrète la notion de "corridor de sécurité des navires". Selon David Voisin, la probabilité d'accident due à l'erreur humaine reste faible, mais, avec le gigantisme, la taille des navires constitue un enjeu important. "Pour encadrer l'erreur humaine, nous avons fait appel à Right Way et à un consultant australien. C'est une formation innovante. Le principe, c'est 1+1 =3", explique-t-il. Ce programme vise à créer, selon lui, "une osmose entre les pilotes et les commandants de navires".
Pour le secrétaire général, "après la formation des capitaines de paquebots, c'est au tour des commandants de Corsica Linea et de La Méridionale de la suivre. Par la suite, nous la déclinerons au secteur de la ligne régulière, au secteur des porte-conteneurs". Et d'ajouter que la formation s'ouvrira également au remorquage et à la capitainerie.

Construction de deux pilotines et recrutement

Les pilotes de Marseille-Fos vont faire construire deux nouvelles pilotines. Un investissement qui représentera la somme de 17 millions d'euros. Ils vont en outre travailler à la conception d'une pilotine tout électrique. Une notion remplissant des critères davantage éco-responsables
La station de Marseille-Fos va recruter deux pilotes en janvier. "L'objectif est d'anticiper notre pyramide des âges", indique David Voisin, qui souligne que leur nombre sera dès lors porté à 44.

Vincent Calabrèse

Lundi 18 Décembre 2017



Lu 741 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 4 Décembre 2017 - 13:25 Seayard : "Le conteneur se porte bien à Fos"


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy