Les pilotes maritimes français restent à la manœuvre face à l'Europe

Six mois après s'être réunie à Paris à l'occasion de son 99e congrès, la Fédération française des pilotes maritimes s'est retrouvée à Marseille dans le cadre de ses rencontres fédérales portuaires. Au menu de cette journée de travail, les nombreux échanges que la profession a depuis quelques mois avec Bruxelles sur le projet de libéralisation de l'accès aux services portuaires dont elle risque d'être victime.
"La Commission européenne ne voit son salut que dans l'uniformisation et la dérégulation de ses services", ironise Frédéric Moncany de Saint-Aignan, le président de la Fédération française des pilotes maritimes (FFPM), en faisant allusion à la proposition de règlement communautaire du 23 mai 2013 dans laquelle Bruxelles inclut le pilotage maritime, le recyclage, le lamanage et les autres services portuaires.
Dans le sillage de l'association européenne des pilotes (EMPA), la Fédération française défend bec et ongles la profession. Depuis quelques mois, les rencontres avec la Commission se sont multipliées.

Une mission de service public

"Nous considérons que le pilotage n'est pas un service économique mais est un service d'intérêt général. Il n'a donc rien à faire avec l'ouverture du marché", s'arc-boute le président des pilotes français qui souligne : "Nos clients sont des armateurs mais notre mission consiste à assurer la protection des riverains et à fluidifier le trafic dans les ports".
La fédération a donc rencontré la DG Move à Bruxelles et à diverses reprises les parlementaires français et, à Strasbourg, les parlementaires européens pour défendre la profession. Pour Frédéric Moncany de Saint-Aignan, "il y a une forte inclination à exclure le pilotage du champ d'application du règlement".
La profession n'est pas la seule à se défendre. Le Comité des Régions (l'organe consultatif institué par le traité de Maastricht et représentant les autorités régionales et locales au sein de l’UE) réclame lui aussi l'exclusion du pilotage d'un texte qui ne prévoit pas la manutention dans son champ d'application.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15