
Le port de Long Beach et son voisin de Los Angeles cumulent 40 % des importations maritimes américaines © OOCL
Le maire de Los Angeles Eric Garcetti a appelé jeudi les dockers de la côte ouest américaine et leurs patrons à résoudre au plus vite le conflit qui les oppose et qui perturbe les ports et les échanges commerciaux. Celui-ci a souligné que les ports de Los Angeles et Long Beach "sont des moteurs importants de notre économie locale et nationale", appelant à reprendre le travail les membres du syndicat International Longshore and Warehouse Union (ILWU), mécontents de l'offre salariale qui leur est faite dans le cadre de la renégociation d'un contrat pluriannuel.
"Vers une paralysie d'ici une semaine ou deux"
L'Association martitime du Pacifique (PMA), qui représente les employeurs portuaires de la côte ouest américaine, a averti d'une "paralysie d'ici une semaine ou deux" si les parties ne parvenaient pas à s'entendre. Les dirigeants du port d'Oakland, au nord de la Californie, ont pour leur part enjoint à sortir de l'impasse "rapidement".
"Importateurs et exportateurs pâtissent de retards importants des chargements. Les agriculteurs de la Vallée centrale ne peuvent expédier leurs produits. Les PME ne peuvent pas réapprovisionner leurs stocks. (...) Tout le monde souffre.
Risque mondial
Si la situation s'aggrave, si les ports de la côte ouest ferment, toute l'économie américaine et la chaîne d'approvisionnement mondiale vont être mis en danger", a averti le port d'Oakland.
La productivité dans les ports a déjà chuté de 50 % depuis le début du différend, a fait valoir le patron de PMA Jim McKenna, ajoutant que les employés des ports procèdent à des arrêts de travail illégaux, ce que ces derniers nient.
En 2012 une grève avait perturbé pendant une semaine les ports de Los Angeles et Long Beach, par où transitent 40 % des importations maritimes des États-Unis, principalement depuis l'Asie.
La fédération nationale de la distribution (NRF) a évalué qu'il a fallu six mois pour que le trafic maritime se remette d'un arrêt de travail de dix jours dans les ports de la côte ouest en 2002, avec un coût pour l'économie américaine estimé à 1 milliard de dollars par jour.