Les ports belges renforcent leur coopération avec Naviland Cargo


Des représentants de PSA Antwerp et PSA Zeebrugge, filiales du groupe singapourien PSA International, premier opérateur à conteneurs au monde, se trouvaient à Lyon récemment pour présenter le nouvel accord de coopération signé avec Naviland Cargo visant à renforcer les relations ferroviaires des ports nordiques vers leur hinterland français.


© Franck André
© Franck André
Les liaisons ferroviaires fret Benelux-France concernent 4.800 trains par an et autant dans le sens inverse mais seuls 5 % circulent d’Anvers vers la région Rhône-Alpes. Pour favoriser davantage le report modal sur l’axe Rotterdam-Anvers-Lyon, les professionnels doivent proposer des équipements à hauts niveaux de services. Le GEIE 2 dédié à l’amélioration des services ferroviaires sur le Corridor ferroviaire fret 2 prévoit ainsi l’ouverture d’un guichet unique le 10 novembre 2013 afin de proposer une meilleure qualité de services sur cet axe. À cette date, l’allocation des sillons le long du corridor sera confiée à l’équipe permanente du corridor basée à Bruxelles. Le guichet unique permettra un seul point de contact pour les clients. À cette mesure concrète s’ajoutera, d’une part, le suivi de la bonne coordination des travaux qui seront publiés deux ans à l’avance, fruit de la coopération entre les membres du Corridor ferroviaire 2 et des gestionnaires des infrastructures et, d’autre part, la planification coordonnée des investissements (systèmes de signalisation unique ERTMS, homogénéisation par le haut de l’offre en matière de gabarit et de longueur de trains, suppression des goulets d’étranglements…). Les sillons du guichet unique sont réglementairement protégés contre le risque d’annulation du sillon.

Cinq rotations par semaine sur Anvers

Ces améliorations administratives et techniques rappelées par Paul Mazataud, de RFF détaché auprès du GEIE2 pour le Corridor ferroviaire fret 2 à Bruxelles, devraient donc être de nature à faire évoluer concrètement l’accord de coopération, lancé en 2009 entre les deux ports et le leader du combiné, filiale de SNCF Geodis, et revivifié en avril à Lyon.

"Un guichet unique prévu pour le 10 novembre 2013 améliorera les relations"


Naviland Cargo offre cinq rotations par semaine sur Anvers. Plusieurs dizaines de professionnels ont visité le terminal de Naviland Cargo à Vénissieux et assisté à des ateliers traitant des procédures douanières ou du transport de marchandises dangereuses. Christine Rosso, directrice générale adjointe de Naviland Cargo, a rappelé que "Naviland Cargo gère plus de 40 trains de conteneurs maritimes par semaine sur ce terminal. La liaison avec les ports belges se fait en moins de 24 heures dans le sens import et en moins de 36 heures dans le sens export".
PSA Zeebrugge a manutentionné près de 740.000 EVP en 2012. "Après avoir développé des connexions ferroviaires avec le Nord de la France (Dourges) et l’Île-de-France, PSA Zeebrugge met l’accent sur la région lyonnaise", a insisté Enno Koll, son directeur général.
Moteur de l’économie belge, le port d’Anvers a représenté le plus gros investissement du groupe Port of Singapore Authority à l’étranger. "Il a manutentionné 8,63 millions de conteneurs en 2012, soit plus de 80 % du trafic maritime de conteneurs du port d’Anvers", a rappelé Filip Merckx, directeur commercial de PSA Antwerp.
Les opérateurs ferroviaires qui utiliseront ce Corridor ferroviaire 2 et notamment les professionnels rhônalpins bénéficieront de services améliorés, d’un interlocuteur dédié, de sillons garantis, de dossiers suivis.

Annick Béroud

Mardi 7 Mai 2013



Lu 874 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy