Les ports de Méditerranée veulent s'affirmer sur l'échiquier mondial

Vingt-cinq ports de Méditerranée se sont réunis à Marseille les 29 et 30 novembre pour affirmer leur rôle dans des échanges mondiaux qui évoluent et encourager les coopérations. Ils ont promis de renouveler l'expérience, en attendant de créer une structure permanente.
Les 29 et 30 novembre, vingt-cinq ports ont répondu à l'appel des membres d'Intermed Gateways (l'entité commune des ports de Barcelone, Marseille et Gênes). Après deux jours d'échanges, ils ont visiblement apprécié l'expérience et se sont montrés enthousiastes à l'idée de se revoir. Par l'intermédiaire du questionnaire qu'elles avaient été invitées à remplir, la totalité des autorités portuaires représentées se sont ainsi prononcées pour renouveler l'expérience.
Lors de l'ouverture, la directrice du Grand Port maritime de Marseille-Fos, Christine Cabau-Woehrel, avait rappelé le but de ce premier Med Ports Forum, suivi par plus d'une centaine de personnes. Il s'agissait d'encourager la coopération entre les ports du bassin méditerranéen, notamment dans les domaines de la sûreté-sécurité, de l'environnement et de la logistique dans une démarche commerciale pour capter un maximum de trafics : "gagner des parts de marché en contribuant à la création de nouvelles routes maritimes internationales au profit de la Méditerranée". La présidente du directoire du GPMM s'est félicitée du soutien de l'Union pour la Méditerranée, qui avait labellisé l'événement.

Une initiative portuaire

Pour Silvio Ferrando, directeur du développement du port de Gênes, "trois ports majeurs de la Méditerranée sont venus pour dire que nous devons travailler ensemble dans un contexte difficile. Nous avons des raisons objectives de le faire, même si certains sont dans une situation concurrentielle". Le dirigeant italien a aussi appelé l'Europe à lancer des projets de développement avec les ports d'Afrique du Nord et du Proche-Orient : "Pour nous aider, nous devons les aider".
Silvio Ferrando a émis le souhait de voir ce premier rendez-vous "se transformer en une structure pérenne", ce dont s'est réjouie Isabelle Ryckbost. La secrétaire générale de l'association des ports européens (Espo) a vanté la Baltic Ports Organisation, "le modèle le plus intégré de coopération" interportuaire. Elle a jugé "important que l'initiative vienne des ports et non des gouvernements", une idée qu'a partagé Christine Cabau-Woehrel au cours des débats, arguant que les solutions à chaque problème sont multiples et que les réalités sont parfois bien différentes d'un port à l'autre.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15