Les ports de Nantes-Saint-Nazaire et de Brest se débarrassent de leurs vieux navires poubelle

Des épaves mangées par la rouille sont clouées depuis des années à quai mais les plus anciennes, le "Zortürk" à Nantes et le "Captain Tsarev" à Brest, seront prochainement démantelées, au terme de rocambolesques batailles diplomatico-judiciaires.
L'histoire nantaise du "Zortürk", construit en 1983 en Russie, débute en juillet 2009. Le vraquier de 110 mètres alors dénommé "Aspet", battant pavillon géorgien et faisant route vers Lisbonne avec douze marins à bord, subit une importante voie d'eau. Il trouve refuge dans le port de Saint-Nazaire, où il rouille depuis en cale sèche, inapte à reprendre la mer.
"Dans tous les ports, nous trouvons des navires ventouse à quai depuis trois, quatre ou cinq ans. Celui-là est un cas extrêmement particulier car ce n'est pas un navire abandonné. On a eu d'un bout à l'autre, pendant toutes ces années, un armateur, qui conserve un équipage, qui commence à faire des travaux...", explique Francis Bertrand, secrétaire général du Grand Port maritime de Nantes-Saint-Nazaire.  "S'il avait été considéré comme abandonné, les procédures auraient été plus simples", assure-t-il.
Dès septembre 2009, le port procède à une demande de saisie conservatoire pour obtenir le paiement des redevances. Mais l'affaire "traîne en longueur", le port privilégiant le "dialogue" avec l'armateur turc, sous l'égide du consulat de Turquie. En juillet 2011, l'armateur s'engage à effectuer les réparations nécessaires et à régler ses dettes, mais le mois suivant le navire change de propriétaire, passe sous pavillon togolais et prend le nom de "Zortürk". Au terme de plusieurs années de contentieux, faites de demandes de saisies conservatoires et de saisie vente du navire, le dénouement vient de la signature d'un protocole d'accord, en septembre 2014 et de la déchéance des droits de propriété de l'armateur. Le chantier de démantèlement, qui a commencé mi-avril, prendra fin en juillet.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15