Les ports de l'UE demandent une liste des navires russes bannis


Les ports européens ont demandé à l'UE de lui fournir une "liste claire" des navires russes à bannir pour leur permettre de mettre en œuvre le cinquième paquet de sanctions adopté contre la Russie afin de faire cesser la guerre en Ukraine.


© Fluxys Belgium
© Fluxys Belgium
"Les gouvernements et les autorités publiques compétentes, tant au niveau national qu'au niveau européen, doivent prendre leurs responsabilités et prévoir suffisamment de personnel et de ressources pour assurer une application harmonieuse des mesures", a déclaré l'ESPO mardi 12 avril.

L'intervention de l'Organisation des ports européens (European Sea Ports Organisation) fait suite à l'adoption le 8 avril du cinquième paquet de sanctions de l'UE. Celui-ci prévoit notamment une interdiction des navires battant pavillon russe dans les ports de l'UE, "à l'exception de ceux transportant des produits agricoles et alimentaires, de l'aide humanitaire et de l'énergie". La mesure est entrée en application le jour même.

L'organisation demande à l'Agence européenne pour la sécurité maritime d'établir "une liste claire des navires russes à bannir des ports de l'UE, en tenant compte des navires qui ont changé de pavillon ou se sont réimmatriculés depuis le 24 février", date du début de l'offensive russe.

"Une mise en œuvre harmonisée de l'interdiction des navires russes des ports de l'UE devrait être assurée en maintenant des conditions de concurrence équitables entre les ports et en empêchant le +port shopping+ par les navires russes", souligne l'ESPO.

Décider des interdictions et des exemptions

"L'interdiction des navires russes dans les ports de l'UE, l'embargo sur le charbon en provenance de Russie ainsi que les interdictions d'importation et d'exportation de différentes catégories de marchandises impliquent de nombreux contrôles supplémentaires pour contrôler et déterminer quels navires et cargaisons sont concernés par l'interdiction et lesquels doivent être exemptés", rappelle la fédération des ports.

La mesure s'applique à quelque 6.000 navires russes ou exploités par des Russes dans les ports belges d'Anvers, Zeebruges et Gand où 2.000 tonnes de charbon russe arrivent chaque année, a indiqué la semaine dernière le ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne, également responsable de la Mer du Nord.

La cinquième vague de sanctions européennes prévoit de nouvelles interdictions d'exportation qui ciblent les combustibles pour moteurs à réaction et d'autres biens tels que les ordinateurs quantiques et les semi-conducteurs avancés, l'électronique haut de gamme, les logiciels, des machines sensibles ou du matériel de transport, et de nouvelles interdictions d'importer des produits tels que le bois, le ciment, les engrais, le caviar et la vodka.

AFP

Jeudi 14 Avril 2022



Lu 1387 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal