
© Caroline Garcia
Le trafic national marocain, import et export cumulés, s'est chiffré à environ 49 millions de tonnes, marquant ainsi une croissance modérée de 3,6 %. Cette évolution est due à une augmentation de 5,7 % des importations et d'une légère amélioration de 0,1 % du niveau des exportations.
Les ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP), qui voient transiter 94 % du trafic domestique national, ont traité 45,9 millions de tonnes, soit presque le même niveau enregistré durant la même période de l'année 2010 (+ 0,3 %).
Les ports gérés par l'Agence nationale des ports (ANP), qui voient transiter 94 % du trafic domestique national, ont traité 45,9 millions de tonnes, soit presque le même niveau enregistré durant la même période de l'année 2010 (+ 0,3 %).
«Tanger Med : 1,6 millions d'Evp transbordés»
Cette légère variation de l'activité des ports gérés par l'agence nationale est «la résultante d'une hausse des importations de 2,9 %, qui ont atteint un volume de 29,2 millions de tonnes, et d'une régression des exportations de 3,9 % (16,7 millions de tonnes)», commente Maritime News.
Après une année 2010 marquée par une reprise importante des exportations des phosphates et dérivés induite par la relance de l'activité économique sur le plan mondial, l'année 2011 s'est caractérisée par un ralentissement de ce rythme de croissance. Les ventes à l'étranger du phosphate brut et d'acide phosphorique ont atteint respectivement à fin août des volumes de 6,2 millions de tonnes et 2,6 millions de tonnes, soit - 5,9 % et - 11,5 % comparativement à la même période de l'année précédente, ajoute l'administration portuaire.
Toutefois, ces variations négatives ont été compensées par une augmentation de 28,5 % des exportations des engrais, avec un volume de 2,8 millions de tonnes, tirée par la hausse de la demande mondiale pour les fertilisants.
Charbon et coke en hausse, pétrole brut en baisse
Pour les produits énergétiques, les importations du charbon et coke ont atteint, à fin août dernier, 3,9 millions de tonnes, en hausse de 3,7 % par rapport à la même période 2010. Cette hausse est imputable, d'une part, à une nette appréciation de la production électrique et, d'autre part, à l'orientation positive de la production de ciment.
Quant à l'activité de raffinage, le volume des importations du pétrole brut a atteint 3,3 millions de tonnes à fin août 2011, soit une baisse de 9,8 % par rapport à la même période de l'année précédente. Cette baisse a été compensée par une hausse de 19,2 % des produits raffinés.
S'agissant du trafic conteneurisé, le Maroc consolide son positionnement sur le marché mondial de transbordement avec un volume global de 1,6 million de conteneurs EVP traités par le port de Tanger-Med, en hausse de 30,8 % par rapport aux huit premiers mois de l'année écoulée.
Quant aux céréales, dont les importations ont été dopées par la hausse de la demande nationale, elles se sont chiffrées à fin août à 3,7 millions de tonnes, soit 15,4 % de plus qu'au cours des huit premiers mois de 2010.
Enfin, le nombre des passagers ayant transité par les ports marocains a accusé une baisse de 10,8 % par rapport à la même période de l'année précédente, atteignant 2,5 millions passagers, dont 48 % ont transité par le port de Tanger-Med. Pour les touristes de croisières, les ports nationaux ont accueilli 241.000 voyageurs à fin août, en hausse de 2 %.