Les ports veulent être acteurs du fret ferroviaire


À l'initiative de Frédéric Cuvillier, la démarche de conférences périodiques pour la relance du fret ferroviaire a été confirmée par Alain Vidalies, secrétaire d'État aux Transports. La troisième conférence se tiendra à Paris le 12 décembre. Détail des actions qui y seront proposées par le groupe rassemblant les Grands Ports maritimes.


Philippe Guillard, directeur des infrastructures du Grand Port maritime de La Rochelle, rapporteur du groupe de travail GT3 "Fret ferroviaire et Grands Ports maritimes" © GPMLR
Philippe Guillard, directeur des infrastructures du Grand Port maritime de La Rochelle, rapporteur du groupe de travail GT3 "Fret ferroviaire et Grands Ports maritimes" © GPMLR
Point d'étape, la prochaine conférence pour la relance du fret ferroviaire prévue le 12 décembre au matin livrera les résultats de ses groupes de travail, et fixera la suite de leurs travaux. Lors de la journée Objectif OFP du 6 novembre, Philippe Guillard, directeur des infrastructures du Grand Port maritime de La Rochelle, a présenté les actions proposées par le groupe de travail consacré aux ports maritimes (GT3).  Elles s'appuient sur plusieurs constats : "Par manque de visibilité sur la capacité de circulation des axes structurants les desservant, les GPM ne sont pas en mesure de faire du ferroviaire un levier commercial". Partant, "les GPM risquent de perdre à court et moyen terme la connexion ferroviaire avec leurs clients". Face à ce risque, "les GPM pourraient participer davantage à la définition des investissements ferroviaires fret" dans leur hinterland.

Un interlocuteur RFF par GPM

Le décor planté, les actions envisagées par le GT3 visent "à faire des GPM des organisateurs de fret ferroviaire". À ce titre, il propose que les GPM puissent réserver jusqu'à trois ans à l'avance, des capacités de circulation sur les axes les desservant via des contrats-cadre avec Réseau ferré de France (SNCF Réseau à compter du 1er janvier 2015). Déjà en place sur la façade Manche et en cours de mise en œuvre sur la façade atlantique, "la désignation d'un interlocuteur fret RFF par GPM ou par façade maritime" est également défendue. 

"Les GPM , des organisateurs de fret ferroviaire"


Le maintien de la connexion ferroviaire avec les clients des ports passe de son côté par "la pérennité des voies dédiées fret du Réseau ferré national desservant les GPM". Aussi, les ports souhaitent-ils être informés de l'état et de l'avenir de ces voies, et plaident pour la mise en place "d'un référentiel plus souple et à moindre coût" pour l'exploitation et la maintenance du réseau capillaire. Dans le but de "créer une meilleure coordination Port-Régions-RFF autour du fret ferroviaire", Philippe Guillard évoque enfin la possibilité d'organiser, pour chaque port, une instance tripartite ad hoc. "L'année 2014 est l'occasion pour les GPM de rédiger leur projet stratégique 2014-2019. Tous y ont inscrit une ambition de développement de desserte ferroviaire", souligne-t-il.

Érick Demangeon

Jeudi 27 Novembre 2014



Lu 841 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy