Les prémices d'un retournement entre l'offre et la demande ?


Selon l'Indice du marché du transport créé par Transporéon et Capgemini, les prix du transport routier atteignent des niveaux record en Europe. Sous l'effet d'une légère reprise des échanges commerciaux, le baromètre relève un début de pénurie de camions.


Les prix du transport routier européen ont bondi de 10,4 % au deuxième trimestre © Mercedes-Benz
Les prix du transport routier européen ont bondi de 10,4 % au deuxième trimestre © Mercedes-Benz
Basé sur l'analyse de Capgemini Consulting à partir des données issues de la plate-forme logicielle Transporéon sur laquelle les chargeurs soumettent leurs besoins à leurs prestataires, le dernier Indicateur du marché du transport routier européen est riche d'enseignements. Confirmant la tendance du premier trimestre, "les chiffres 2015 semblent refléter la reprise économique en Europe. Au deuxième trimestre, les prix de transport (routier, NDLR) sont les plus élevés depuis que nous avons commencé notre étude en 2008. Si l'on considère également l'indice diesel demeuré relativement bas, c'est d'autant plus remarquable", commente Érik van Dort, directeur supply chain chez Capgemini. À l'issue du premier semestre, le consultant estime la hausse des flux commerciaux en Europe à 1,7 %.

Prix en hausse, capacité en baisse

Selon le baromètre, les prix du transport routier européen ont bondi de 10,4 % d'avril à juin 2015 par rapport aux trois premiers mois de l'année. Comparé à la même période 2014, ils progressent également de près de 5 %. En repli depuis plus d'un an à l'instar du prix du pétrole, l'indice diesel a amorcé dans le même temps une remontée, mais reste encore inférieur de plus de 10 % par rapport à 2014.

"L'écart de prix entre les offres tarifaires les plus hautes et les plus basses se contracte"


À confirmer au cours des prochains mois, l'indicateur de capacité exprimant le rapport entre l'offre et la demande "est à son niveau le plus bas depuis 2011. La tendance à une capacité restreinte que l'on a déjà constaté au début de l'année, est toujours présente au deuxième trimestre. Nos clients chargeurs confirment cette évolution et ont des difficultés à trouver des prestataires pour leurs transports", note Peter Forster, directeur général de Transporéon.
Autre enseignement tiré de la plate-forme logicielle de l'éditeur : pour chaque ordre de transport, l'écart de prix entre les offres tarifaires les plus hautes et les plus basses se contracte.

Les transporteurs français prudents

Sur le marché du transport routier français, ces tendances favorables aux transporteurs semblent également se vérifier. Selon le baromètre de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR), le moral des chefs d'entreprise du secteur s'améliore de onze points en juin après une hausse de neuf points en mai. Le solde d'opinion de ces derniers sur leur activité récente s'apprécie de son côté de 20 %. La prudence demeure toutefois puisque selon les prévisions de la FNTR, le trafic routier national reculerait de 1 % en 2015 par rapport à l'an passé. Ces prévisions croisent d'ailleurs l'indice d'opinion sur la future activité des transporteurs. En juin, cet indicateur diminuait de 7 points.

Érick Demangeon

Jeudi 27 Août 2015



Lu 1053 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy