Les principales organisations internationales

Créée en 1947 sous l’égide des Nations unies, l’Organisation de l’aviation civile internationale compte 190 États membres. Sa mission consiste à élaborer les principes de la navigation aérienne et à promouvoir le développement du transport aérien international. La sûreté, le respect du droit des États et des passagers sont au cœur de son action. La charte de l’OACI est la convention relative à l’aviation civile internationale, signée à Chicago en décembre 1944.
www.icao.int
 
L’Iata
L’Association internationale du transport aérien a été créée en 1945 afin de favoriser le développement commercial du trafic aérien, passagers et fret. La grande majorité des compagnies aériennes établies dans les pays membres de l’OACI adhèrent à l’Iata. En effet, les 230 membres de cette fédération représentent 93 % du trafic mondial.
C’est l’Iata qui délivre des agréments aux agents de fret qu’elle juge suffisamment sérieux, leur permettant ainsi d’accéder à des outils qui simplifient leur mission.
www.iata.org
 
La CEAC
La Conférence européenne de l’aviation civile a été créée en 1955, sous le double patronage de l’OACI et du Conseil de l’Europe, afin de coordonner l’évolution du transport aérien en Europe et de traiter tout sujet technique. Elle est notamment à l’origine du document 30, relatif à la sûreté aérienne en Europe. Son rôle n’est que consultatif. Elle compte actuellement 44 États membres.
www.ecac-ceac.org
 
La Fiata 
La Fédération internationale des associations de transitaires et assimilés regroupe une centaine d’organisations professionnelles nationales d’agents de fret, soit plus de 40 000 entreprises originaires de 150 pays. La Fiata représente les intérêts des agents de fret auprès des grandes organisations du secteur et contribue au développement du marché.
www.fiata.com
 
La FAA et l’EASA
La Federal Aviation Administration (FAA) est l’organisme gouvernemental chargé des réglementations et des contrôles de l’aviation civile américaine. Elle dépend du département des Transports des États-Unis. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) est son équivalent. Elles représentent les deux principales agences mondiales habilitées à certifier les nouveaux avions, les équipements et les formations des pilotes de l’aviation civile. Elles établissent en outre les réglementations qui régissent la coexistence entre les trafics civil et militaire.
www.faa.gov
www.easa.europa.eu
 
L’ACI 
Fondé en 1991, le Conseil international des aéroports (Airports Council International) défend les intérêts des aéroports mondiaux auprès des gouvernements et des organisations internationales. Cette association compte 586 membres qui gèrent plus de 1 600 aéroports dans le monde. Elle favorise le développement des bonnes pratiques et la mise en œuvre de standards internationaux auprès de ses membres.
www.airports.org

A4E
Airlines for Europe a été fondée en 2016 pour défendre les intérêts des transporteurs aériens européens. Elle regroupe pour le moment 14 groupes qui opèrent 25 compagnies réalisant 70 % des trajets aériens en Europe.
a4e.eu

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15