Les priorités de l’OTRE pour l’année 2023


L’Organisation des transporteurs routiers européens a demandé le soutien de l’État pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. La rémunération de ses membres sera au cœur de ses actions en 2023, avec la transition énergétique et la logistique urbaine.


Alexis Gibergues, président de l'OTRE © ED
Alexis Gibergues, président de l'OTRE © ED
Les organisations professionnelles du transport routier de fret seront reçues par les équipes de la Première ministre Élisabeth Borne, le 26 janvier. La mise en œuvre d’une nouvelle aide aux véhicules sera l’un des sujets abordés lors de ce rendez-vous.

"Cette aide vise à compenser les prix des carburants qui se maintiennent à des niveaux élevés et fluctuants. Ses modalités et ses montants seraient identiques à celle versée au printemps 2022, en l’étendant au transport de fonds et de voyageurs", a expliqué Alexis Gibergues, à l’occasion de la cérémonie des vœux de l’OTRE, le 18 janvier à Paris.

"Interdire le chargement et le déchargement des véhicules par les conducteurs"


L'an passé, ce soutien financier s’était élevé entre 300 et 1.300 euros par véhicule selon leur tonnage. Deux autres dossiers seront traités avec l’État le 26 janvier prochain, a confié le président de l’OTRE. "La priorité de nos entreprises en 2023 sera d’obtenir une juste rémunération des services qu’elles proposent à leurs clients. Un renforcement de la loi et de la réglementation est nécessaire pour atteindre cet objectif", a-t-il affirmé.

Payer les manutentions

La première modification législative, souhaitée par Alexis Gibergues, concerne l’interdiction de chargement et de déchargement des véhicules par les conducteurs. "La loi devrait prévoir que ces opérations soient rémunérées, comme toutes autres prestations annexes, telles que la gestion des palettes".

Le président de l’OTRE a cité la possibilité de créer "un contrat spécifique, ou une clause dédiée dans les contrats de transport existants, couvrant le chargement et le déchargement des véhicules. Ces dispositions devront prendre en compte les questions de sécurité, le temps d’attente des conducteurs et leurs conditions d’accueil".

L'Organisation a demandé aussi "le renforcement de la « répercussion énergie » en pied de facture". Selon son président, "il faut donner un caractère plus automatique aux indices du Comité national routier (CNR)".

Transition énergétique

Alexis Gibergues a présenté les travaux de la mission sur la décarbonation du transport routier menée avec l’État. Après deux années de concertation, les conclusions de cette démarche sont attendues d’ici l’été.

"Ces travaux ont confirmé que le verdissement des flottes, avec l’électricité et l’hydrogène, prendra plus de temps que prévu. Ils ont souligné que le biogaz et les biodiesels sont pertinents et doivent être soutenus, tout comme le retrofit des véhicules. Ils ont mis en évidence, enfin, que la décarbonation du secteur routier ne se limite pas au seul verdissement des flottes. L’optimisation des flux de transport débouchera sur la diminution de l’empreinte carbone du secteur aussi".

Le report modal est considéré comme une voie à privilégier en parallèle. Dans ce cadre, l’OTRE a signé une convention de partenariat avec Voies navigables de France, le 18 janvier. "Cette convention vise à promouvoir le report modal et à affirmer la complémentarité entre la voie d’eau et la route", a déclaré Alexis Gibergues.

Inquiétudes autour des ZFE

Le président de l’Organisation a achevé son intervention avec le déploiement des Zones à faibles émissions (ZFE). Il a évoqué le lancement du Comité technique sur la logistique urbaine, lors du dernier Comité interministériel de la logistique, le 12 décembre. "Je formule le vœu que ce comité permette d’améliorer la logistique urbaine sur des bases réalistes, pragmatiques et coordonnées avec la mise en œuvre des ZFE", a-t-il conclu.

Érick Demangeon

Mercredi 25 Janvier 2023



Lu 875 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal