Les professionnels britanniques inquiets avant le Brexit



© Port Boulogne-Calais
© Port Boulogne-Calais
Les transporteurs routiers britanniques se sont inquiétés mercredi 14 octobre de manquer cruellement d'informations sur la fin de la période de transition post-Brexit. Selon une étude menée par l'association nationale des transporteurs routiers, 91 % des entreprises du secteur se disent insuffisamment informées sur les dispositifs d'après sortie de l'UE. Les transporteurs, les chargeurs, les commissionnaires de transport, les logisticiens et les ports disent manquer d'informations, y compris sur le système informatique pour les camions à destination de l'UE, toujours en phase de test, ainsi que sur le nouveau permis demandé pour accéder au Kent, où se situe Douvres.
Le Royaume-Uni est sorti de l'Union européenne le 31 janvier dernier mais quittera effectivement le marché unique européen le 1er janvier prochain, sans que les négociations commerciales n'aient connu de réelles avancées à l'approche de l'échéance.
Aussi bien dans le cas d'un accord de libre-échange que d'un "no deal", des dispositifs très complexes doivent être mis en place pour assurer le passage des camions vers l'UE. "Il y a énormément à faire pour être prêt et pouvoir dire que les choses vont fonctionner sans accroc le 1er janvier", a averti Elizabeth de Jong, l'une des responsables de la fédération Logistics UK, lors d'une audition parlementaire.
Le gouvernement a déjà reconnu que, dans le scénario le plus pessimiste, des files atteignant 7.000 poids lourds étaient à redouter à l'approche des ports du sud-est de l'Angleterre.
Devant les députés, le directeur général de l'association des transporteurs routiers, Richard Burnett, a demandé aux autorités des détails aussi bien sur les toilettes mobiles que sur la disponibilité de nourriture et d'eau en cas de longues files de camions.

AFP

Jeudi 15 Octobre 2020



Lu 672 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Octobre 2020 - 17:37 Lent redémarrage au plan national pour le TRM


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal