Les profits de BP se maintiennent


Le géant pétrolier BP a fait état de bénéfices confortables au premier trimestre, soutenus par le lancement de nouveaux projets qui lui ont permis de compenser un effritement des cours du pétrole.


L'extraction de pétrole et gaz a augmenté de 2 % © BP
L'extraction de pétrole et gaz a augmenté de 2 % © BP
BP a dégagé au premier trimestre un bénéfice net de 2,934 milliards de dollars, supérieur de 19 % à celui de l'an passé à la même époque. Ce chiffre a augmenté malgré un repli de 9 % de son bénéfice trimestriel ajusté, hors éléments exceptionnels et variation des stocks (CCS). Cet indicateur scruté par le marché s'est affiché néanmoins à 2,358 milliards de dollars, un niveau appréciable pour la major britannique et supérieur aux attentes des analystes.

Baisse des indemnités

Entre janvier et mars, BP a produit 3,8 millions de baril équivalent pétrole par jour en moyenne (+ 2,4 % sur un an). Pour la seule partie "upstream", c'est-à-dire l'extraction pétrolière et gazière, sa production a augmenté de 2 %. Ce chiffre ne tient pas compte de la contribution du géant russe Rosneft, dans lequel BP a une part de 19,75 %.
BP a mis en avant le lancement de trois projets majeurs de production en ce début d'année 2019, à Trinidad, en Égypte et dans la partie américaine du golfe du Mexique.
Par ailleurs dans ce golfe du Mexique, le groupe n'a payé que 600 millions de dollars, lors du trimestre écoulé, pour faire face aux conséquences de l'explosion de sa plate-forme pétrolière DeepWater Horizon qui avait provoqué une marée noire historique en 2010. Ces frais avaient été nettement supérieurs – un milliard de dollars de plus – l'an passé à la même période.
Entre amendes, indemnisations des victimes et coût du nettoyage des côtes, le coût total avant impôt de cette catastrophe environnementale, la pire de l'histoire des États-Unis, s'élève à quelque 70 milliards de dollars pour BP.

AFP

Mardi 30 Avril 2019



Lu 585 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy