Les profits en amélioration au cours des trois trimestres pour AP Møller-Maersk


Dans un contexte de baisse de la croissance générale de l'économie, le groupe danois AP Møller-Maersk a enregistré au troisième trimestre une amélioration de ses profits. Cette hausse est due, selon la direction générale, à la bonne tenue de la ligne régulière, des terminaux, ainsi que de la logistique et des services.


AP Møller-Maersk est resté dans le vert au troisième trimestre malgré le ralentissement du trafic mondial, grâce à des coûts réduits et une capacité améliorée © Maersk
AP Møller-Maersk est resté dans le vert au troisième trimestre malgré le ralentissement du trafic mondial, grâce à des coûts réduits et une capacité améliorée © Maersk
En dépit d'une légère baisse de 0,9 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, qui s'est élevé à 10,1 milliards de dollars, le groupe danois AP Møller-Maersk a enregistré une croissance de 14 % de son Ebitda. Celui-ci s'est élevé à 1,7 md USD. Pour sa part, le cash-flow opérationnel a progressé de 25 % pour atteindre 1,7 md USD.
Søren Skou, le directeur général du groupe, a expliqué : "Dans un contexte mondial où la demande de transport a continué à baisser au cours du troisième trimestre, en raison de la faiblesse de la croissance de l'économie mondiale, les profits d'AP Møller-Maersk ont poursuivi leur progression".  Selon lui, le consortium a "dégagé un cash-flow important et un fort rendement du capital investi de 6,4  %, résultant des performances opérationnelles de la ligne régulière, des marges élevées issues du secteur des terminaux et de la forte progression des bénéfices dans la logistique et dans les services".

L'Ebidta de la ligne régulière et de la logistique en hausse

Le premier opérateur mondial a en effet vu l'Ebidta de son activité ligne régulière progresser de 13 % au cours du troisième trimestre pour atteindre 1,27 md USD. En matière de chiffre d'affaires, le groupe danois a enregistré pour le secteur 7,3 md USD, soit un revenu identique à celui du troisième trimestre 2018. Il mentionne pourtant avoir traversé durant la période une baisse des taux de fret et une hausse modeste du volume d'EVP transportés (+ 2,1 %, à 6,81 M EVP).
L'activité d'exploitation des terminaux et manutention du groupe (via sa filiale APMT) a connu une hausse de son Ebitda de 23 %, à 313 M USD et une hausse de son chiffre d'affaires de 5,8 % au cours du troisième trimestre (968 M USD). Sur les terminaux, l'Ebidta a progressé de 33 % pour atteindre 261 M USD grâce à une croissance du volume de 9,2 % (3,1 millions de mouvements). Le groupe danois souligne "une forte amélioration de l'utilisation, associée à meilleure rationalisation des coûts".

"Les gestionnaires des terminaux du groupe bénéficiaires"


Le secteur Logistique et Services d'AP Møller-Maersk a vu ses profits bruts augmenter de 13 % pour atteindre 336 M USD. La progression de l'activité est due à une croissance du trafic intermodal et des volumes comptabilisés en entrepôts, freinée toutefois par une baisse de la commission de transport (aérien et maritime). Selon le groupe, l’amélioration de la marge brute a entraîné une augmentation de l’Ebitda de 34 %, à 94 M USD, pour une marge d’Ebitda de 5,8 % et un ratio de conversion de l’Ebit de 17,5 %.
En matière de perspectives, pour la ligne régulière, il estime que la croissance devrait être aujourd'hui inférieure à la progression du marché, à savoir 1 à 2 % contre 1 à 3 % en prévision.
Ces mêmes prévisions continuent de faire l’objet d’incertitudes en raison de la dégradation de la conjoncture macroéconomique. D’autres facteurs, tels que le prix des carburants et les variations des taux de change, devraient avoir une incidence sur les taux de fret, souligne le groupe.
Søren Skou a déclaré : "Les bonnes performances enregistrées au cours du trimestre, conjuguées à nos prévisions pour le reste de l'année, nous ont permis de revoir à la hausse nos perspectives de bénéfices pour 2019. Nous allons toutefois continuer à mettre l'accent sur la rentabilité et les flux de trésorerie disponibles au quatrième trimestre de l'année et à l'horizon 2020".

Vincent Calabrèse

Lundi 18 Novembre 2019



Lu 1488 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy