Les projets de mutualisation du Prédit en phase de test


Desserte portuaire, distribution urbaine, approvisionnement, la mutualisation couvre une grande diversité d’applications. Pour évaluer sa pertinence, le quatrième Prédit a engagé plusieurs projets, qui entrent aujourd’hui en phase opérationnelle.


© Franck ANDRÉ
© Franck ANDRÉ
Seule, l’innovation technologique ne suffira pas à atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre du transport de marchandises fixés par le Grenelle de l’Environnement ou par l’ambitieux «Facteur 4». Aussi le programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres (Prédit) a-t-il élargi ses travaux à des projets visant l'amélioration et l'optimisation des organisations dont l’avancement a été présenté récemment. Coordonné par le consultant Log Pro, le projet P2MS est ainsi au stade de l’appel d’offres lancé par la CCI des Deux-Sèvres. Son but : créer des plates-formes multimodales et multiservices sécurisées (P2MS) pour les pré et post-acheminements portuaires. La mutualisation des moyens, le report modal et la diminution des nuisances environnementales constituent ses priorités. Sur cette base, un modèle test a été étudié entre le Grand Port maritime de La Rochelle et la plate-forme Niort Terminal à Saint-Florent. Il s’appuie sur une gare de triage sur le site niortais reliée par voie ferrée au port charentais. En parallèle à l’appel d’offre, le modèle développé sera testé en 2012 au Grand Port maritime de Rouen avec l’étude d’une double intermodalité rail et fleuve.

LUMD testé à Strasbourg en 2012

Un second projet, piloté par Presstalis (ex-NMPP), concerne la distribution en ville et sera expérimenté mi-2012 à Strasbourg avant un déploiement envisagé à Paris et dans d’autres villes courant 2013. Baptisé LUMD pour Logistique urbaine mutualisée durable, il consiste à «identifier, assembler et commercialiser les capacités résiduelles disponibles de différents transporteurs et de logisticiens présents sur une ville. Plate-forme d’intermédiation sur internet, LUMD permet de transformer des espaces vacants et des moyens de transport sous-utilisés en source de création de valeur et de réduction des émissions de CO2».

«Promouvoir les solutions technologiques et organisationnelles»

Dans le transport, Prestaliss estime à 30 % les capacités disponibles dans les camions en zone urbaine. Dans le même esprit, le projet Epilog animé par Euxenis vise à créer une plate-forme collaborative en ligne dédiée au transport et à la logistique. Achevé, ce travail a donné naissance à un portail (www.logistique20.fr) ouvert aux chargeurs, prestataires et autorités locales pour faciliter les échanges et la mise en œuvre de schémas logistiques mutualisés et massifiés. Pour chacune des applications, le rôle des collectivités locales est jugé «essentiel» et fait l'objet d’une étude menée par le laboratoire Cret-Log d’Aix-Marseille. Cette recherche vise à identifier les actions que les institutions peuvent développer pour faciliter la mutualisation des approvisionnements .

Érick Demangeon

Mardi 10 Janvier 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy