Les projets liés à l'hydrogène gagnent du terrain dans les transports


Le nombre d'entreprises engagées dans des projets liés à l'hydrogène s’allonge dans le secteur des transports. La dernière SITL a été une vitrine pour leurs innovations et prototypes dont l’industrialisation est annoncée avant 2030.


Projet de camion H2 © Gaussin
Projet de camion H2 © Gaussin
Gaussin, Sogestran, Hyliko, Stef…  L'hydrogène commence à faire des émules. Le premier automoteur fluvial équipé de deux piles à combustible alimentées par hydrogène vert naviguera sur la Seine dans le courant du premier semestre 2022. Une annonce effectuée par Steve Labeylie, responsable des relations institutionnelles du groupe havrais Sogestran, lors d’une conférence de la dernière édition de la SITL consacrée à l’hydrogène dans les transports.

Ce prototype de cinquante-cinq mètres de long et de huit mètres de large sera exploité en logistique urbaine dans Paris pendant dix-huit mois au moins. Il est développé dans le cadre du programme de recherche européen Horizon 2020 qui prévoit aussi la construction par Norled d’une deuxième unité fluviale propulsée à l’hydrogène destinée au transport de passagers en Norvège.

L’Europe cofinance la réalisation des deux bateaux à hauteur de cinq millions d’euros sur un investissement total estimé à sept millions d’euros. "Sans aides publiques, la construction de notre automoteur à hydrogène n’aurait pas été possible", reconnaît Steve Labeylie. "De la même façon, la pertinence de notre future offre de transport fluvial à hydrogène suppose d’être comparée avec des camions à hydrogène et d’intégrer les coûts externes de la route", ajoute-t-il.

La route prend les devants

Le transport routier se prépare en effet lui aussi à vivre sa transition énergétique vers l’hydrogène. Lors de la SITL, la société Gaussin a annoncé la production d’un tracteur routier quarante-quatre tonnes propulsé avec cette énergie. "Il aura une autonomie d’environ 800 km. Un exemplaire sera engagé lors du prochain Rallye Dakar afin de démontrer sa fiabilité et sa robustesse", confie son directeur commercial Olivier Cramatte.

De son côté, la société Hyliko a dévoilé un concept innovant présenté par son directeur Lionel Berthuit. "Sur la base d’hydrogène vert produit à partir de pyrolyse de biomasse locale issue de déchets de bois, Hyliko ambitionne de fournir un service clé en main incluant le financement de camions, porteur ou tracteur, dotés d’une pile à combustible, leur maintenance, l’hydrogène vert et les crédits carbone associés", a-t-il indiqué. Annoncée d’ici 2023, "cette approche, selon lui, évitera aux transporteurs un investissement lourd grâce à une facturation à l’usage".

Stef est également engagé dans cette technique de transition énergétique avec le concours de Bosch, Carrier Transicold et Lamberet. Dans le cadre d’un projet baptisé "FresH2 ", le transporteur teste actuellement un groupe frigorifique alimenté par une pile à combustible alimentée par hydrogène en Savoie.

Érick Demangeon

Mardi 5 Octobre 2021



Lu 2757 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal