Les quatre chantiers prioritaires de l’Union TLF


Au cours des trois prochaines années, l’Union TLF présidée par Éric Hémar a défini son plan de marche avec le concours de ses commissions.


Éric Hémar, président de l’Union TLF © TLF
Éric Hémar, président de l’Union TLF © TLF
Autour de quatre chantiers prioritaires, l’Union TLF croise tout d’abord l’objet du rapport Hémar-Daher sur la compétitivité des chaînes logistiques en France avec la compétitivité de la filière pour premier axe.
Saluant les mesures annoncées par le Premier ministre lors de la remise du rapport le 16 septembre, l’Union s’attèle aujourd’hui à créer la plateforme France Logistique d’ici la fin de l’année. Cette dernière vise à rassembler l’ensemble des acteurs privés (transporteurs, logisticiens, chargeurs, gestionnaires d’infrastructures…) pour porter une "voix unifiée" dans le dialogue avec les pouvoirs publics.

Attractivité des métiers de la filière

L’attractivité des métiers de la filière arrive en deuxième position. "Si près de 20.000 postes ont été créés en 2019, bon nombre des métiers sont en tension et les entreprises ont du mal à recruter. D’où l’importance de mobiliser l’ensemble des acteurs notamment en matière de formation et d’apprentissage pour sensibiliser le grand public à l’attractivité de notre profession qui présente de nombreuses opportunités, favorise la mobilité et sait fidéliser ses salariés".
Au travers du nouveau dispositif EVcom qui prévoit d’engager 60 commissionnaires dans la démarche et une économie de 120.000 tonnes de CO2 d’ici 2022, la transition écologique est mise en avant en encourageant aussi les entreprises à s’inscrire dans des politiques RSE.
Rebouclant avec le rapport Hémar-Daher, l’innovation est le dernier chantier cité dans le but "de se démarquer de la concurrence européenne". Pour appliquer cette feuille de route, le Comité directeur de TLF est aujourd’hui finalisé.
Autour d’Éric Hémar, Jean-Pierre Sancier et Herbert de Saint-Simon sont confirmés chacun au poste de vice-président, le premier en charge des activités terrestres, le deuxième du pôle overseas-douane. Dix autres dirigeants d’entreprise figurent au sein du comité dont le pilotage est confié à Alexis Degouy, délégué général de l’Union.

Érick Demangeon

Mercredi 30 Octobre 2019



Lu 1024 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy