Les raffineries françaises de TotalEnergies à l'arrêt


Les grévistes de la plupart des raffineries françaises de TotalEnergies, en lutte pour une augmentation des salaires tenant compte de l'inflation, ont décidé le 30 septembre de prolonger le mouvement qui devait initialement s'achever la veille au terme de trois jours d'arrêt de travail.


Raffinerie de La Mède © TotalEnergies
Raffinerie de La Mède © TotalEnergies
Le mouvement de grève chez TotalEnergies a été reconduit. À la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône), comme dans les raffineries de Normandie, près du Havre, dont la mise à l'arrêt a débuté pour des raisons de sécurité, ou de Feyzin, dans l'agglomération lyonnaise, le travail n’a pas repris.
Le mouvement en revanche suspendu à la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) "jusqu'au début de la semaine prochaine", tout comme au dépôt de carburant de Grandpuits, a déclaré Éric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe.
Les grévistes souhaitent obtenir une revalorisation des salaires pour 2022, compte tenu de l'inflation. La direction renvoie à une réunion de négociation prévue à la mi-novembre.
"C'est pour parler de 2023. Nous, ce qu'on voudrait, c'est avant ça, régler la problématique de 2022 et le rattrapage de l'inflation", a expliqué Éric Sellini.
La CGT réclame une revalorisation salariale à hauteur de 10 % pour l'année 2022, le "dégel des embauches" en France et "un plan massif d'investissements" dans l'Hexagone, des revendications déjà à l'origine de mouvements le 24 juin et le 28 juillet.

Mouvement chez Esso-ExxonMobil

En cas d'arrêt effectif de la raffinerie de Normandie, il n'y aurait plus que deux raffineries en activité sur les huit sites que compte la France – six raffineries et deux bio-raffineries –, les autres étant également touchées par des grèves ou bien arrêtées pour des travaux ou des opérations de maintenance, selon la CGT.
Une grève, reconduite le 29 septembre, touche en effet les deux raffineries françaises du groupe Esso-ExxonMobil dans les départements de Seine-Maritime et des Bouches-du-Rhône, en mouvement également pour une revalorisation des salaires depuis une dizaine de jours et à l'arrêt, selon la CGT du groupe.

 

AFP

Lundi 3 Octobre 2022



Lu 1051 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal