Les rebelles yéménites auraient capturé un navire en mer Rouge


La coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite et intervenant au Yémen en guerre accuse les rebelles yéménites d'avoir "capturé" un navire battant pavillon émirati en mer Rouge.


Le port de Hodeida, au Yémen © Langeveld
Le port de Hodeida, au Yémen © Langeveld
L'Arabie saoudite intervient au Yémen depuis 2015 à la tête d'une coalition militaire formée de pays musulmans pour appuyer les forces gouvernementales face aux rebelles Houthis, soutenus par l'Iran. L'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite sont des puissances rivales dans la région.

"Le navire "Rawabi" battant pavillon des Émirats arabes unis a été piraté et détourné à 23h57 dimanche alors qu'il naviguait au large de la province de Hodeida", dans l'ouest du Yémen, a déclaré Turki al-Maliki, porte-parole de la coalition.

Le navire qui revenait de l'archipel yéménite de Socotra, au large des côtes sud du Yémen, avait transporté du matériel destiné à un hôpital de campagne dans cet archipel, et se dirigeant vers Jazan, en Arabie saoudite, a-t-il précisé dans un communiqué cité par l'agence officielle SPA.

Escalade du conflit

"La milice terroriste des Houthis porte l'entière responsabilité de cet acte criminel de piraterie", a-t-il ajouté, appelant les rebelles à "libérer immédiatement le navire". Sinon, "les forces de la coalition prendront toutes les mesures nécessaires pour faire face à cette violation".

Le conflit entre la coalition et les rebelles a connu une escalade ces dernières semaines, l'aviation saoudienne multipliant les raids sur les territoires contrôlés par les Houthis au Yémen, pays voisin de l'Arabie saoudite. Les Houthis, eux, ont intensifié les attaques de missiles et de drones contre le royaume. L'ONU et les États-Unis font pression pour mettre fin à la guerre au Yémen qui dure depuis 2014, mais en vain.

Selon l'ONU, la guerre au Yémen a tué 377.000 personnes, dont environ 227.000 décès dus aux conséquences indirectes du conflit, comme le manque d'eau potable, la faim et les maladies.

AFP

Lundi 3 Janvier 2022



Lu 870 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal