
© E. D.
Effet direct de la reprise d’activité en 2011, «près d’un établissement sur deux a recruté du personnel l’an passé, soit une progression des effectifs dans toutes les catégories d’emploi de la branche logistique», constate l’AFT-Iftim. Le rebond des embauches est net dans la chimie, l’automobile et le commerce. Dans les établissements de cent salariés et plus, il bénéficie avant tout aux opérateurs notamment dans les domaines de l’emballage et de la préparation de commandes. Cette croissance s’accompagne également d’une hausse du volume d’heures supplémentaires, de l’intérim, et a tendu le marché de l’emploi. Les entreprises déclarent éprouver en effet des difficultés à recruter, et citent «le manque de motivation des candidats» comme premier motif.
«Le marché de l’emploi logistique se tend à nouveau»
La préférence à l’embauche a bénéficié aux personnes expérimentées tant pour les opérateurs que les cadres avec des expériences d’au moins vingt mois. En parallèle, on observe un tassement des promotions internes et de l’importance apportée aux formations logistiques spécifiques. Pour les cadres, le vivier ciblé sont les titulaires de bac + 2 à + 5 tandis qu’il se concentre sur les bac + 2 pour les techniciens et maîtrises. Ici, le BTS Transport arrive devant le DUT Gestion logistique et transport. Le bac pro reste enfin en tête des suffrages pour les fonctions d’opérateurs même si les formations spécialisées de caristes gagnent du terrain.
Les réorganisations se poursuivent
Globalement, les entreprises ont renforcé en 2011 le bagage professionnel de leurs équipes logistiques via des formations continues. «Pour 2012, cette tendance devrait se poursuivre, notamment au travers de formations sur la prévention des risques», anticipe l’AFT-Iftim. Comme pour les recrutements, les formations internes ont été motivées par des réorganisations devant la recherche de réduction des coûts, et l’introduction de nouvelles technologies, dont les ERP. Pour les cadres, les techniciens et les maîtrises, les modules consacrés à la prévention des risques et la sécurité sont plébiscités suivis de ceux sur les techniques de management. À l’attention des opérateurs, quatre thèmes prédominent : la conduite d’engins de manutention et de levage, les gestes, postures et ergonomie, les formations SST (Sauveteurs secouristes du travail) et la prévention des risques. Menée du 10 au 27 janvier auprès de sept secteurs d’activité, l’enquête a sondé 553 entreprises dont 85 % d’établissements de cent salariés et plus.