Les résultats de Delta dopés par la reprise du trafic aérien

La compagnie américaine Delta a affiché des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre 2022 grâce à une demande soutenue. Elle s'est montrée optimiste pour l'année en cours.
"Alors que nous entamons 2023, la conjoncture reste favorable pour le transport aérien et Delta est bien positionnée pour générer une croissance significative de ses bénéfices et de ses flux de trésorerie disponible", a affirmé le 13 janvier le patron du groupe, Ed Bastian.
D'octobre à décembre, Delta a réalisé un chiffre d'affaires de 12,3 milliards de dollars, supérieur aux attentes du marché et en hausse de 8 % par rapport à son niveau de 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Comme ses rivales, Delta a profité en 2022 du fort appétit des clients pour les voyages en avion après deux années de net ralentissement en raison des restrictions de déplacements.

La hausse du prix des carburants liée à l'inflation.

Cette demande a en grande partie permis de contrebalancer la hausse du prix des carburants liée à l'inflation.
Le profit de Delta au dernier trimestre de l'an dernier a atteint 828 millions de dollars. Rapporté par action et ajusté des éléments exceptionnels, il s'est établi à 1,48 dollar, mieux que prévu.
Pour le premier trimestre de 2023, le groupe s'attend à un chiffre d'affaires en hausse de 14 % à 17% par rapport à celui de 2019.
La compagnie prévoit toutefois une augmentation de 3 % à 4 % entre janvier et mars de ses dépenses non liées au carburant.

La menace des augmentations salariales

Début décembre, CNBC a révélé que Delta et le principal syndicat de pilotes aux États-Unis (ALPA) avaient trouvé un accord pour augmenter de plus de 30 % le salaire des pilotes de la compagnie au cours des 4 prochaines années.
Le coût total pour l'entreprise serait de 7,2 milliards de dollars.
"Si nos pilotes votent pour ratifier la proposition d'accord d'ici au 1er mars, les hausses seront rétroactives au 1er janvier", a indiqué Daniel Janki, le directeur financier de Delta, lors d'un appel téléphonique avec des analystes de Wall Street.
"Cela se traduira par un impact de 3 points de pourcentage sur nos coûts hors carburant pour l'année en cours et à chacun des trimestres", a-t-il précisé.
Le chiffre d'affaires de Delta sur l'ensemble de 2022, de 45,6 milliards de dollars, s'affiche quant à lui en repli de 2 % par rapport à 2019.
Delta n'a pas détaillé l'impact financier de la vague de froid extrême ayant frappé les États-Unis au moment de Noël et ayant perturbé les vols dans le pays.
Le retour à la normale a eu lieu après quelques jours pour toutes les grandes compagnies américaines, à l'exception de Southwest, contrainte d'annuler plus de 16.700 vols entre le 21 décembre et le Nouvel An.
"Dans l'ensemble, Delta a évité les problèmes opérationnels dévastateurs qui ont tourmenté certains transporteurs américains pendant la période des fêtes, et cela se reflète dans les chiffres", a commenté Peter McNally du cabinet Third Bridge.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15