Les résultats trimestriels d'AP Møller-Maersk épargnés par la crise sanitaire

Le groupe maritime danois AP Møller-Maersk est parvenu à obtenir des résultats positifs au second trimestre bien que celui-ci ait été sévèrement affecté par la crise sanitaire.
Bien qu'ayant perdu en moyenne 16 % de son nombre de conteneurs de 40 pieds transportés (FFE) et de 14 % de son trafic sur ses terminaux portuaires, le groupe danois AP Møller-Maersk est parvenu à tirer son épingle du jeu au cours du second trimestre. Une situation financière favorable due à la hausse des taux de fret et à l'augmentation du chiffre d'affaires enregistré sur les terminaux portuaires.
En matière d'Ebitda, le groupe a en effet progressé de 25 %. Cette hausse de 340 M USD a permis au résultat opérationnel d'atteindre 1,7 md USD, contre 1,4 md USD en 2019.
La filiale Ocean du groupe a progressé au cours de la période de 280 millions USD pour atteindre 1,4 md USD contre 1,1 USD en 2019. Selon la direction du groupe, le recul de 16 % du volume transporté a été compensé par la hausse moyenne des taux de fret, la meilleure compétitivité du prix des combustibles et le plus faible volume de leur consommation.

Le nombre de 40 pieds transportés a reculé de 13,5 à 18,6 %

Le premier opérateur mondial a évalué à 100.000 FFE, soit 200.000 EVP, son nombre de boîtes transportées au cours du second trimestre. Un volume qui devrait avoir pour impact sur l'Ebitda pour le restant de l'année environ 1 M USD. Son volume a diminué de 14,9 % sur l'axe Est-Ouest (pour s'établir à 1,4 M FFE), de 18,6 % sur l'axe Nord-Sud (894.000 FFE) et de 13,5 % en intrarégional (619.000 FFE).
Quant au taux de fret moyen, il a évalué pour la période à environ 100 USD par conteneur de 40 pieds, soit 50 USD le 20 pieds, avec pour effet sur l'Ebitda annuel 6 M USD.
Le prix du combustible s'est chiffré à 100 USD tonne. Ce qui aura pour effet sur l'Ebitda annuel 2 M USD.
Le groupe souligne avoir réduit sa capacité de 1,8 % au second trimestre (4,034 M EVP, avec 305 navires en propriété et 346 en affrètement) et ne pas avoir commandé de constructions neuve pendant la période.
Dans la filiale Logistics & Services, l'Ebitda a plus que doublé. Il est passé en un an de 46 M USD à 97 M USD. Le recul des volumes enregistrés a trouvé compensation dans la hausse moyenne des taux de fret dans le secteur aérien, l'amélioration des marges dans l'intermodal et l'acquisition de la société Performance Team en avril 2020.
Dans la manutention et le remorquage, la filiale Terminals & Towage a connu une stabilité de son Ebitda. Celui-ci s'est élevé à 186 M USD (contre 184 M USD) en raison d'une baisse de 14 % compensée par un chiffre d'affaires en hausse et une réduction des coûts d'exploitation.
En matière de perspective pour l'année 2020, le groupe danois prévoit, malgré les incertitudes que fait planer le Covid-19 sur le marché, un Ebitda situé entre 6 à 7 md USD.
Selon lui, la demande de transport conteneurisée devrait continuer à se contracter pendant le second semestre en raison de la crise sanitaire. Il s'attend toutefois à une reprise et une stabilisation à deux chiffres de ce recul au cours du 3e trimestre.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15