Les retards dus au contrôle aérien sont de retour


Les retards d'avions liés à la saturation du contrôle aérien en Europe ont retrouvé leur niveau de 2019 bien que le trafic soit toujours inférieur à celui d'avant la crise du Covid-19.


© Air France
© Air France
Je suis désolé de vous le dire : les retards dus au contrôle aérien sont de retour", a déclaré le directeur général d’Eurocontrol, Eamonn Brennan. En effet, les vols intra-européens souffraient en juin d'un retard moyen de 3 minutes 30 imputable au contrôle aérien, contre moins de 30 secondes en mars dernier, ce qui dénote une inadéquation entre le trafic et la capacité du système à le gérer.
Des retards supplémentaires peuvent être dus aux compagnies aériennes ou aux aéroports.

Le trafic aérien en Europe évolue actuellement à 86 % du nombre de mouvements d'avions de la même période de 2019, avant la pandémie. Eurocontrol, dans son scénario le plus optimiste, table en août sur 95 % du même mois d'il y a trois ans.
Mais alors que la fréquentation remonte en flèche, plusieurs aéroports européens (Amsterdam, Francfort, Dublin, Palma de Majorque...) rencontrent des difficultés d'exploitation en raison d'effectifs trop faibles. Cela provoque des retards importants et des effets en cascade, a remarqué Eamonn Brennan.

Mouvements sociaux

Le contrôle aérien en Europe se retrouve aussi confronté aux conséquences de la guerre en Ukraine et aux fermetures des espaces aériens russe et bélarusse. Pour relier l'Europe à l'Asie, "nous dévions le trafic vers le sud par la Roumanie et la Bulgarie, à travers les Balkans vers la Turquie, plutôt que vers le nord via l'Estonie et les pays baltes. Les avions sont à des endroits différents d'auparavant, plus loin de la Pologne, ce qui renvoie du trafic vers l'Allemagne et la France où les capacités sont limitées", a démontré le directeur général d'Eurocontrol.

"Et pour couronner le tout, il y a des mouvements sociaux suscités par l'inflation, comme le week-end dernier en France", a ajouté Eamonn Brennan, faisant allusion à la grève au centre de contrôle d'Aix-en-Provence le 25 et 26 juin. "Nous demandons à tout le monde de faire preuve de respect et de donner à chacun l'opportunité d'avoir des vacances d'été", a-t-il plaidé, en concédant que juillet et août seraient "difficiles" pour les opérations aériennes.

AFP

Vendredi 1 Juillet 2022



Lu 1187 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal