Les revenus des compagnies aériennes en chute de plus de moitié, selon l'Iata


Selon l'Association internationale du transport aérien (Iata), les pertes de chiffres d'affaires des compagnies aériennes liées à la propagation du coronavirus dans le monde ne cessent de s'aggraver pour 2020.


"Mis à part quelques vols de fret et de rapatriement, l'industrie est plus ou moins clouée au sol" © Fraport
"Mis à part quelques vols de fret et de rapatriement, l'industrie est plus ou moins clouée au sol" © Fraport
L'Association internationale du transport aérien (Iata) a chiffré à 314 milliards de dollars la baisse du chiffre d'affaires des compagnies aériennes en 2020 liées à la propagation du coronavirus, soit une chute de 55 % par rapport aux revenus de 2019.
Il y a trois semaines, ces pertes avaient été évaluées à 252 md USD, soit une baisse de 44 % par rapport à l'année précédente, par l'organisation qui regroupe 290 compagnies aériennes.
"À part quelques vols de fret et quelques vols de rapatriement, l'industrie est plus ou moins clouée au sol", a commenté Brian Pearce, le responsable financier de l'Iata.

Le nombre de vols en recul de 80 %

Début avril, le nombre de vols dans le monde s'est effondré de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l'Iata.
Depuis le début de la crise, qui a débuté pour le secteur fin janvier avec la suspension par des compagnies aériennes de la desserte de la Chine, berceau du coronavirus, l'association a à plusieurs reprises revu à la hausse l'estimation de ses pertes de chiffres d'affaires. Cette révision s'est effectuée au fur et à mesure des fermetures de frontières qui ont accompagné la propagation du Covid-19 dans le monde.
Dans sa dernière évaluation, l'organisation prend en compte des restrictions de déplacements qui pourraient être plus longues que prévu et un impact sévère du Covid-19 partout dans le monde, y compris en Afrique et en Amérique latine.

"Les prévisions s'assombrissent"

"Les prévisions du secteur s'assombrissent de jour en jour. L'ampleur de la crise rend une reprise en forme de "V" (chute suivie d'un rebond immédiat, NDLR) peu probable. Il s'agira d'une reprise en "U" (une chute suivie d'une stagnation avant la reprise, NDLR)", a commenté le directeur général de l'Iata, Alexandre de Juniac.
Il mise sur un démarrage de réunions avec les gouvernements pour "un plan de redémarrage du secteur selon une approche par régions" dans le monde et basé vraisemblablement sur une reprise d'abord des vols "intérieurs, puis régionaux, puis continentaux et enfin intercontinentaux".
"Le contrôle de l'état de santé des passagers sera un élément clé de ce redémarrage", a-t-il ajouté, précisant qu'il ignorait pour l'instant quels seraient les moyens utilisés mais en plaidant en faveur d'une uniformité "pour éviter un patchwork de mesures complexes et différentes dans les différentes parties du monde". 

AFP

Vendredi 17 Avril 2020



Lu 660 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal