Les risques couverts



Les risques couverts ont naturellement épousé l’évolution des responsabilités des armateurs au cours des 140 ans d’existence des clubs.

- Dommages corporels, décès ou maladie d’un membre de l’équipage ou d’un passager.

- Recours de tiers pour abordage.

- Dommages aux objets fixes ou flottants par heurts du navire assuré.

- Naufrages.

- Pertes et ou dommages résultant d’un contrat de remorquage.

- Relèvement d’épave.

- Dommages suite à une pollution par rejet ou déversement d’hydrocarbures ou autres substances : après la signature de l’accord Tovalop, un club spécialisé dans la couverture de ce risque, « l’International Tanker Indemnity Association Limited », a été créé.

- Contribution à l’avarie commune : cette couverture est un complément. Le club prend en charge uniquement ce qui n’est pas récupérable dans le cadre de l’assurance « corps ».  

- Assistance maritime : ce risque est nouveau, et a été introduit par la convention de 1989 sur l’assistance pour prendre en compte la protection de l’environnement. Les clubs sont garants de « la responsabilité en cas de sauvetage par un tiers, d’un membre de l’équipage ou de tout autre personne se trouvant à bord du navire ou provenant du navire, mais uniquement dans la mesure où cette responsabilité n’est pas indemnisable dans le cadre de l’assurance corps et machines du navire ».

- Dommages à la cargaison : l’assuré est couvert pour les responsabilités et les frais qu’il encoure vis-à-vis de la cargaison transportée ou devant être transportée à bord d’un navire inscrit, s’il y a dommages, pertes ou retards de livraison suite à l’impossibilité par l’armateur de remplir ses obligations de transporteur. Il faut néanmoins que les conditions de la convention de Bruxelles de 1924 et de ses protocoles soient incorporées au contrat de transport. Cependant, si un transporteur est légalement obligé d’appliquer les Règles de Hambourg, la réclamation sera couverte mais elle ne le sera pas s’il les avait volontairement incluses dans son contrat de transport.
 


< Fiche précédente     I     Sommaire général     I     Sommaire de section     I     Fiche suivante  >







     

L'assurance maritime | L’assurance « responsabilité civile » | L’assurance des marchandises transportées | Les garanties de l'assurance maritime | Les protection & Indemnity clubs





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy