Les routes sont toujours bloquées en Colombie

En Colombie, des dizaines de milliers de paysans poursuivaient lundi 26 août leurs manifestations et blocages de routes entamés il y a une semaine et ont annoncé qu'ils ne cesseront le mouvement que lorsque des négociations nationales seront ouvertes avec le gouvernement.
Sept jours après le début du mouvement, auquel d'autres catégories se sont jointes ponctuellement, le président colombien, Juan Manuel Santos, et son ministre de l'Agriculture, Francisco Estupiñán, ont accepté de se réunir avec des représentants paysans à Tunja, dans la province de Bocaya, où les protestations sont les plus virulentes. Les manifestants y bloquent notamment une route par laquelle transite une bonne partie de l'approvisionnement alimentaire destiné aux 7,3 millions d'habitants de la capitale, où les premières pénuries commencent à se faire sentir. Mais ces pourparlers ne sont pas vus d'un bon œil par la Table nationale de dialogue agraire, qui coordonne ce mouvement d'une durée illimitée. Son porte-parole, Eberto Diaz, a annoncé que le mouvement ne sera suspendu que si des négociations sont ouvertes au niveau national. De son côté, le président Santos a annoncé dimanche 25 août qu'il privilégierait des pourparlers régionaux tout en posant comme préalable la levée des barrages routiers.
Ce mouvement a reçu la semaine dernière le soutien de la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) en marge de pourparlers de paix entamés en novembre à La Havane. Lundi 26 août, les autorités ont annoncé l'arrestation la veille d'un leader syndical paysan, Hubert Ballesteros, pour ses liens présumés avec les Farc. Des mineurs indépendants et des syndicats de chauffeurs routiers et d'employés des secteurs de la santé et de l'éducation sont venus grossir à plusieurs reprises les rangs des manifestations.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15