Les routiers espèrent encore un retour en arrière sur la TICPE


Après le vote par les députés le 17 octobre de la hausse de 2 centimes sur le gasoil pour le transport routier, les organisations professionnelles maintiennent la pression.


Le secteur routier veut remplacer la hausse de la TICPE par une éco-contribution © Chronotruck
Le secteur routier veut remplacer la hausse de la TICPE par une éco-contribution © Chronotruck
L'Assemblée a donné son feu vert le 17 octobre à la hausse du prix du gasoil pour les transporteurs routiers. Les députés ont voté en première lecture l'article du projet de loi de finances qui propose de diminuer de deux centimes par litre le remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur le gasoil dont bénéficiait le secteur routier.
Comme le produit supplémentaire de la "taxe Chirac" sur le transport aérien, également réévalué dans le cadre de la Loi de finances 2020, cette augmentation de fiscalité abondera le budget de l'Agence de financement des infrastructures (Afitf), soit 140 millions d'euros en année pleine, selon l'estimation faite par l'État.

Nouvelle échéance

"Il est légitime que le transport routier participe à l'entretien de nos routes qui en ont bien besoin", a jugé la ministre de la Transition écologique et solidaire Élisabeth Borne. "Le gouvernement demeure sourd aux attentes du secteur", déplorent les organisations professionnelles qui envisagent de se tourner vers les parlementaires pour faire entendre leur position avec, pour date butoir, le vote du projet de loi de finances en première lecture le 19 novembre prochain. En cas d'échec, elles décideront avec leurs représentations régionales "des modalités d'expression de la colère de la profession", préviennent encore la FNTR, l'OTRE, TLF, ainsi que l'Unostra et la Chambre syndicale du déménagement, tous signataires d'un même communiqué.
"Le projet de loi de finances 2020 alourdira nécessairement la fiscalité des entreprises du secteur du transport et de la logistique", poursuivent-elles, plaidant pour une solution alternative d'une "éco-contribution obligatoire". Le transport routier revendique 600.000 emplois et 40.000 entreprises en France.

AFP

Vendredi 18 Octobre 2019



Lu 799 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy