Les routiers estiment que le gouvernement "se moque" d'eux



© Distrame
© Distrame
Les fédérations professionnelles du transport routier ont réagi aux propos tenus le 2 septembre par la ministre de la Transition écologique et solidaire devant les députés réunis en commission.
Afin de défendre les contours de son projet de loi Lom, Élisabeth Borne avait déclaré que la réduction de 2 centimes par litre de l’exonération de TICPE sur le gasoil des poids lourds répond à l'exigence "que les transports contribuent au financement des infrastructures". "Purement et simplement faux", répondent FNTR, OTRE, Union TLF, Unostra et CSD (déménagement), s'appuyant sur le récent rapport annuel de la commission nationale des comptes des transports de la nation, qui "indique qu’en 2018, les recettes publiques liées au transport routier augmentent de 6 % par rapport à 2017, soit 2,2 milliards d’euros supplémentaires" sans que l'investissement n'augmente, selon eux : "En cinq ans, l’ensemble des recettes liées au transport routier a augmenté de 5 % alors que les investissements sont restés stables".

Où va l'argent ?

Les syndicats patronaux attaquent aussi l'argument de la ministre qui affirme vouloir faire payer la "politique de mobilité" par "les transports polluants" en reprenant les chiffres du Citepa (Centre interprofessionnel technique d'études de la pollution atmosphérique) : "Si l’ensemble des transports routiers, voitures particulières comprises, représentent 30 % des GES, le transport routier de marchandises ne représente que 5,7 % des émissions de CO2. Et en matière de polluants, seulement 1,6 % des particules fines".
"Il n’y a aucune raison écologique derrière cette surtaxation. Il s’agit là d’une mesure purement fiscale et l’État cherche tout simplement de l'argent".
Enfin, la FNTR, l'OTRE, l'Union TLF, l'Unostra et le CSD reprochent au gouvernement son "arrogance" et son "mépris". Ils affirment n'avoir "nullement été concertés", malgré leur demande de rendez-vous. "Tout est déjà acté", pour le patronat routier, qui accuse l'exécutif de mettre "en difficulté de nombreuses entreprises".

Franck André

Mercredi 4 Septembre 2019



Lu 788 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Octobre 2019 - 15:16 50.000 poids lourds neufs en 2019

Mercredi 16 Octobre 2019 - 12:38 Strasbourg : Front routier contre la fin du diesel


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy