Les services Afrique en mouvement

Les services africains de ligne régulière ont évolué ces dernières semaines sous les effets du gigantisme, de la recomposition du secteur et de l'ouverture du continent à l'Asie.
Les liaisons maritimes africaines ont été concernées par les restructurations de ces derniers mois dans le secteur de la ligne régulière, ainsi que par des évolutions à plus long terme.
Les échanges entre l'Asie, la Chine en tête, et l'Afrique s'accentuent et le nombre de services maritimes réguliers directs entre les deux continents est en augmentation. Maersk Line, via sa filiale Safmarine, vient ainsi d'étendre à la Chine son service hebdomadaire entre l'Asie du Sud-Est et l'Afrique de l'Est. "Mashariki Express", la ligne qui reliait Tanjung Pelepas, Mombasa, Dar Es Salaam, Tanjung Pelepas, Laem Chabang et de nouveau Tanjung Pelepas, touche désormais Ningbo, Nansha, Singapour, Mombasa, Dar Es Salaam, Tanjung Pelepas et Ningbo.
Le port malaisien de Tanjung Pelepas n'est plus desservi dans les deux sens, les feeders vers la Thaïlande prenant le relais du trajet Sud-Nord. Le service continue d'être assuré au moyen de sept navires de 2.500 à 4.500 EVP pour une rotation complète de sept semaines.
Deux nouveaux navires de 3.398 EVP affrétés par Maersk ont rejoint le service les 2 et 9 décembre au départ de Ningbo. Il s'agit des "Express Spain" et "Express Argentina", précédemment affrétés par Hanjin Shipping sous les noms de "Hanjin Algeciras" et de "Hanjin Buenos Aires".

Services Asie et consolidations

Pacific International Lines (PIL) a également restructuré ses services reliant l'Asie à l'Afrique de l'Est et à l'océan Indien. La compagnie singapourienne a remplacé ses trois services existants par deux nouvelles rotations hebdomadaires. L'EAS se concentrait sur le Kenya, l'EA2 sur la Tanzanie et le Mozambique (Nacala) et le MZS sur l'océan Indien et le Mozambique.
Les deux premiers ont été fusionnés mais ont perdu leurs escales mozambicaines, qui ne sont plus assurées que par le nouveau MZS. Ce dernier connecte directement la Chine aux îles de l'océan Indien et à la côte Est africaine alors que les conteneurs chinois devaient jusque-là être transbordés à Singapour. Le nouveau dispositif emploie 18 navires de 1.500 à 3.500 EVP, contre 23 unités de 1.500 à 2.700 EVP jusqu'en novembre.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15