Les stocks de blé en hausse pour la dernière campagne, record pour la prochaine


Les stocks de blé mondiaux et notamment européens pourraient être nettement plus importants que prévu avant la prochaine récolte, et préparer des stocks records pour 2020/21.


La hausse des stocks de blé européen fait grimper les stocks mondiaux à 295 Mt © Agritel
La hausse des stocks de blé européen fait grimper les stocks mondiaux à 295 Mt © Agritel
En Europe, les stocks de blé atteindraient avant la récolte de l'été prochain 13,35 millions de tonnes (Mt), soit une augmentation de 3 Mt par rapport à l'estimation du mois dernier, selon un nouveau rapport du ministère américain de l'Agriculture (USDA).
Une donnée préoccupante pour les prix, qui risque de s'accentuer pour la prochaine campagne de 2020/21, lors de laquelle l'USDA évalue les stocks mondiaux à 310 Mt, ce qui constituerait un record, selon Gautier Le Molgat, analyste au cabinet Agritel.
"Même si l'activité à l'exportation reste tout à fait satisfaisante, on a quand même moins de consommation, notamment dans l'alimentation animale", a-t-il relevé.
Une évolution qui pourrait s'expliquer par la fragilité économique des éleveurs européens et des faibles cours du maïs, privilégié par rapport au blé.
Cette augmentation des stocks européens, qui fait grimper les stocks mondiaux à 295 Mt pour la campagne sortante, est également liée à une nette réévaluation à la hausse des stocks de début de campagne et à une hausse, plus légère, de la production.

Tendance identique pour les autres céréales

Pour la prochaine campagne, compte tenu des problèmes de sécheresse rencontrés sur les parcelles européennes, le rapport intègre d'ores et déjà une nette baisse de la production de l'UE par rapport à la campagne sortante, à 143 Mt (- 11,8 Mt).
Le rapport table à l'inverse sur une production en nette hausse en Russie (+ 3,4 Mt), à 77 Mt, une projection cependant "nettement inférieure au consensus du marché", selon Gautier Le Molgat.
Mais la lourdeur des stocks à venir ne semble pas cantonnée au blé : les stocks de fin de campagne pour le maïs sont réévalués à 314,7 Mt (+ 11,6 Mt), notamment en raison d'une baisse de 9 Mt de la consommation intérieure en Chine, aux prises avec une terrible épidémie de peste porcine africaine.
Pour l'analyste, une tendance mondiale qui, là encore, pourrait s'accentuer en 2020/21 : le rapport table sur des stocks de près de 340 Mt, soit le "deuxième plus gros stock" de la dernière décennie.
Principale raison : une production mondiale évaluée en nette hausse (à 1,18 milliard de tonnes), notamment aux États -Unis, victimes de très graves inondations l'an dernier.
Enfin, le soja devrait connaître, pour la même raison, un très important rebond de production aux États-Unis, sans toutefois atteindre la production record du Brésil.

AFP

Vendredi 15 Mai 2020



Lu 627 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy