Les stratégies RSE structurent l’organisation des transporteurs


Les transporteurs appliquent de plus en plus les principes de la Responsabilité sociétale des entreprises autour d’objectifs sociaux, économiques et environnementaux. En témoignent les sociétés Samat et Cetup où la RSE est au cœur de leur stratégie de développement durable.


La culture "sécurité" est au cœur de la démarche RSE du transporteur de matières dangereuses © Samat
La culture "sécurité" est au cœur de la démarche RSE du transporteur de matières dangereuses © Samat
Les démarches de Responsabilité sociétale des entreprises sont à l’origine d’actions diverses et transversales dans les transports et la logistique, quelle que soit la taille des sociétés. Un webinaire du programme Engagements volontaires pour l’environnement (EVE) en novembre a démontré qu'elles devenaient "déterminantes pour attirer, recruter et fidéliser les personnels" par exemple.

Tel le constat dressé par Laurence Capossele, présidente de Cetup, société spécialisée dans le transport express. "Le développement de notre entreprise s’appuie depuis sa création en 1988 sur la sécurité, la qualité, l’image, le développement durable et social". La PME grenobloise qui déclare un chiffre d’affaires de 11 millions d’euros a été par exemple la première dans le secteur des transports, à utiliser des véhicules à hydrogène en France.

Laurence Capossele, présidente de Cetup © Cetup
Laurence Capossele, présidente de Cetup © Cetup
"Nous nous engageons à fournir à nos conducteurs des véhicules sûrs, confortables et respectueux de l’environnement", affirme la responsable. Cette démarche et reconnue par plusieurs labellisations et certifications ; Cetup étant signataire de la charte Objectif CO2 et certifiée ISO 9001, 14001 et 45001. L’entreprise a adhéré en outre à la charte Global Compact des Nations unies et à ses Objectifs de développement durable dès 2011.

Un suivi permanent

Dans le cas du groupe Samat, spécialiste du transport routier de marchandises dangereuses sous forme de vrac liquide, la démarche RSE "est structurée autour d’une organisation qualité, hygiène, sécurité, sûreté et environnement (QHSSE) qui promeut la prévention et la détection des comportements à risques", explique son responsable Sécurité, santé, sûreté et développement durable Guillaume Gilgenkrantz.

À l’instar de Cetup, cette démarche est évaluée en permanence par des audits. Son expertise dans le transport de matières sensibles est reconnue notamment par la norme Safety & Quality Assessment for Sustainability (SQAS) ou le programme Responsable Care de l’industrie chimique.

"Notre politique RSE s’accompagne de plans de formations et de campagnes de communication à l’attention de nos salariés. Nous informons aussi de plus en plus nos fournisseurs, clients et partenaires sur nos initiatives internes en matière de responsabilité sociétale où la dimension éthique prend de plus en plus d’importance", affirme Guillaume Gilgenkrantz. Samat a annoncé pour 2022 la présentation de sa future stratégie RSE et ses nouveaux objectifs.

Érick Demangeon

Jeudi 16 Décembre 2021



Lu 1048 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 29 Décembre 2021 - 18:17 SNCF Réseau abandonnera le glyphosate en 2022


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal