Les suppressions de services arrivent sur le transpacifique

Après la route maritime Asie-Europe, c'est au tour des liaisons transpacifiques de connaître une réduction importante de capacité alors que la saison haute commence à peine.
Cosco vient de suspendre son service Amérique-Asie Container (AAC). L'armateur chinois déployait des navires de capacité comprise entre 8.500 et 10.000 EVP sur cette liaison entre l'Extrême-Orient et la côte Ouest des États-Unis. La dernière rotation Ouest-Est a débuté le 8 juin depuis le port chinois de Lianyungang.

Mouvement inédit

La suspension de ce service n'est que le dernier en date d'un mouvement général de réduction de capacité. Après les suppressions de services complets sur la route Asie-Europe, il s'agit d'un ajustement sans précédent sur ce trade à ce moment de l'année. La pression sur les taux de fret est telle que les armateurs retirent des capacités au moment où débute la saison haute du secteur.
Cosco n'est pas seul sur l'AAC puisque CMA CGM, UASC, Hamburg Süd et PIL prennent des espaces sur les navires chinois (suivant cinq partenariats distincts).
Il s'agit du service le plus important parmi ceux devant être suspendus cet été, relève Alphaliner, même si cette diminution de l'offre doit être partiellement compensée par le renforcement sur cette même route du service "CEN" de Cosco, dont la capacité par navire passera de 8.500 à 13.000 EVP.
Sur le même trade, l'alliance G6 a d'ores et déjà annoncé l'arrêt de son CC1 et Ocean Three la suppression de son Manhattan Bridge/AAE3/AUC 2/ASUS assuré en partenariat avec Hamburg Süd. Dès la fin du mois de juin, ces ajustement retireront des mers 20 porte-conteneurs de 4.000 à 8.000 EVP de capacité.
Pour le consultant, "les compagnies semblent avoir surestimé la croissance de la demande pour le fret transpacifique et sont maintenant obligées de réduire tardivement leur offre". D'après ses calculs, la capacité qui sera retirée du marché transpacifique cet été atteindra globalement 16.000 EVP par semaine, ce qui correspond à une diminution de 1 % de l'offre sur ce trade comparé à l'été 2015.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15