Les syndicats d'Air France veulent rencontrer le gouvernement



© Air France-KLM
© Air France-KLM
Dans une lettre commune publiée lundi, quatorze syndicats de la compagnie aérienne Air France demandent à être reçus par le gouvernement. Leur volonté affichée : préserver les emplois "à court et long terme".
Cette lettre ouverte, adressée au ministre de l'Économie et au secrétaire d'État aux Transports, est signée par FO, premier syndicat de la compagnie, et aussi par l'Unsa Aérien, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, Sud-Aérien, par les syndicats d'hôtesses et stewards (SNGAF, UNPNC, SNPNC, Unac et Unsa-PNC) et par les syndicats de pilotes Spaf et Alter. Cependant, le SNPL, syndicat de pilotes majoritaire chez Air France, n'en est pas signataire.
"Nous voulons vous faire part de nos inquiétudes concernant les conséquences de la crise sanitaire que vient de traverser notre pays", écrivent ces organisations syndicales. Elles souhaitent aussi "partager les solutions qui nous semblent les plus pertinentes pour préserver notre outil industriel et ses emplois à court et long terme".
Le secteur du transport aérien a été particulièrement malmené par l'épidémie de Covid-19. L'État a décidé de lui apporter son soutien financier et a accordé à Air France 7 md EUR, dont 4 md EUR de prêts bancaires garantis à 90 % par l'État et 3 md EUR de prêt direct. En contrepartie de ces aides, le gouvernement a demandé au groupe d'améliorer sa rentabilité et son impact environnemental et d'entamer une réflexion sur son réseau en France.
La direction d'Air France dévoilera le 3 juillet ses orientations stratégiques et leurs conséquences sur l'emploi lors d'un Comité social et économique central extraordinaire. Les syndicats s'attendent à la suppression de plusieurs milliers d'emplois au sein de la compagnie et de sa filiale régionale Hop!.
Évoquant les aides octroyées par l'État, les syndicats souhaitent, dans leur courrier, que le prêt "puisse être au service de la stabilité de notre structure financière et non à son détriment par des contreparties bien trop contraignantes" et conduisant à "une destruction massive d'emplois".
Ils rappellent aussi que, depuis la crise financière de 2008, le groupe Air France a déjà supprimé "environ 15.000 postes". Ils déplorent que "l'activité du secteur aérien, et ses emplois, se soient trouvés cannibalisés par des compagnies utilisant le dumping fiscal et social quand elles ne jouissent pas directement de subventions".

AFP

Mardi 23 Juin 2020


Lu 437 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal