Les syndicats de Latécoère se mobilisent face au plan social


Les syndicats FO et CGT de Latécoère se sont mobilisés pour infléchir le plan social prévoyant la suppression de 475 postes sur un total de quelque 1.500 salariés de l'équipementier aéronautique.


© CGT USTM
© CGT USTM
FO, l'un des deux premiers syndicats de Latécoère avec la CFE-CGC, a présenté à la direction une proposition lors d'une réunion de négociation sur le PSE (plan de sauvegarde de l'emploi) le 8 décembre. La direction de l'équipementier a décidé de suspendre la séance prévue le même jour afin d'étudier cette proposition, qualifiée d'"importante", avant une nouvelle réunion le 11 décembre, sans donner de précisions sur le contenu du document présenté par FO.
Cette proposition vise à limiter au maximum les licenciements en faisant appel à l'activité partielle de longue durée (APLD), s'est limité à déclarer Stéphane Faget (FO), mettant en avant une certaine "confidentialité". Les négociations doivent se poursuivre jusqu'à mi-janvier.

Un plan social "disproportionné"

Le 8 décembre, quelques dizaines de salariés de Latécoère se sont également rassemblés à l'appel de la CGT (troisième syndicat de l'entreprise) devant le siège de l'équipementier à Toulouse pour dire "non aux licenciements". "On voulait donner de la visibilité aux gens qui ne sont pas d'accord avec la façon dont se passent les négociations", a déclaré José Pujol, délégué syndical CGT chez Latécoère.

Par ailleurs, dans une autre entreprise de la région toulousaine, Cauquil, qui fabrique des pièces détachées, notamment pour Airbus, la CGT dénonce également un PSE prévoyant la suppression de 32 postes sur 76, ce qui se traduirait selon le syndicat par au moins 22 licenciements secs. Hervé Dessolin, représentant syndical CGT chez Cauquil a déclaré que ce plan social était disproportionné par rapport à la baisse d'activité prévue en 2021.
Le PDG de l'entreprise Didier Cauquil, a en revanche qualifié le PSE de "bien construit", soulignant une forte baisse d'activité due aux conséquences de la pandémie de coronavirus sur le secteur du transport aérien. 

AFP

Mercredi 9 Décembre 2020



Lu 832 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal