Les systèmes de tracking de conteneurs veulent se démarquer


Ocean Insights a analysé les gains délivrés par les systèmes de tracking de conteneurs aux chargeurs et aux commissionnaires. L’optimisation des stocks, la diminution des surestaries et des frais de détention sont les principales sources d’économies identifiées par le spécialiste de la traçabilité dans le transport maritime.


© Franck André
© Franck André
Les solutions de tracking dans le transport maritime conteneurisé connaissent un fort développement. Ce dynamisme répond à "une demande de visibilité des chargeurs et des commissionnaires sur leurs expéditions", rapporte Ocean Insights. Face aux offres de traçabilité de plus en plus riches des armements, quelle est la valeur ajoutée et quels sont les avantages de ces solutions ? Deux sont généralement cités : leur neutralité et leur capacité à centraliser puis à analyser des données en grande quantité en provenance de sources multiples.
Au plan opérationnel, la visibilité apportée par ces outils permet selon Ocean Insight "d’optimiser les franchises de stationnement pour réduire les surestaries et les frais de détention". Sachant que la durée des franchises est variable selon les ports et terminaux, le suivi des temps d’attente peut alors être pris en compte pour choisir les lieux de transit les plus compétitifs voire de négocier des conditions de franchise sur un port ou un terminal donné. Cette optimisation suppose d’intégrer aussi les chaînes de transport terrestres.

Améliorer la gestion des stocks

Les informations sur la ponctualité des services selon les ports desservis sont également citées comme un critère utile lors de la négociation des taux de fret, le choix des compagnies maritimes et la répartition des volumes entre ces dernières. Les temps de transit dans les ports et la ponctualité des services maritimes sont deux facteurs qui influent sur les niveaux de stock insiste Ocean Insight. Le fournisseur de services de traçabilité évoque également l’importance des transbordements dans l’évaluation des transit-times et le choix des routes maritimes. Enfin, la centralisation et l’automatisation des remontées d’informations de suivi en provenance de sources multiples seraient à l’origine d’économies chiffrées à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an, chez les commissionnaires en particulier. "Les effectifs libérés peuvent aussi être déployés sur des activités à plus forte valeur ajoutée".

Érick Demangeon

Jeudi 24 Septembre 2020



Lu 1175 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal