Les taux de fret en forte hausse sur le segment Asie-Amérique latine

Dans le secteur de la ligne régulière, la réduction de capacités reste pour les armateurs la seule stratégie visant à faire remonter les taux de fret. Mais le segment Asie-côte Est de l'Amérique latine s'avère être le seul à avoir véritablement bénéficié de cette politique, qui s'est traduite dans les faits par une réduction de 40 % de l'offre de transport en un an.
Sur l'axe Asie-côte Est de l'Amérique latine, grâce à la politique de réduction des capacités mises en place par les armateurs de ligne régulière, les taux de fret sont passés de 100 dollars le conteneur de début février à 1.700 dollars aujourd'hui, constate Alphaliner dans sa note hebdomadaire. Une forte amélioration de 1.600 % susceptible d'encourager les armateurs sur ce segment.
On se trouve là en présence de taux s'apparentant à ceux que le marché avait connus sur le "trade" à trois reprises en 2014 et bien plus haut que les niveaux montrés par le Shanghai Containerized Freight Index (SCFI) tout au long de l'année 2015 et au début de l'année 2016.
Sur l'axe Asie-Europe, un des secteurs les plus convoités du marché global pour les volumes qu'il génère encore et l'équilibre import-export qu'on y trouve, les opérateurs ont vu leurs efforts de restauration des taux seulement récompensés en partie lorsque les quatre alliances existantes (2 M, Ocean 3, CKYHE et G6) ont de nouveau retiré un service reliant l'Extrême-Orient à l'Europe du Nord. Du coup, en un an, le nombre de lignes hebdomadaires est passé de 21 en 2015 à seulement 17 aujourd'hui et les taux de fret ont marqué un soubresaut par rapport au premier trimestre.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15