Les tensions sino-américaines fragilisent le secteur maritime



Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères © Érick Demangeon
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères © Érick Demangeon
En ouverture du colloque sur la maritimisation du monde organisé le 28 mai à Paris par le Medef International et le Cluster maritime français, Jean-Yves Le Drian a partagé son analyse sur les enjeux stratégiques de l’économie bleue pour la France. Pour le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, les principaux sont "les tensions sur le commerce international, la protection de l’environnement et le renforcement de l’équipe de France maritime à l’exportation". Dans la bataille commerciale que se livrent actuellement la Chine et les États-Unis, "les entreprises de transport maritime sont en première ligne" car exposées à la baisse des échanges entre les deux pays. Pour le ministre, ces tensions perturbent les supply chain, les flux financiers et risquent de déstabiliser tous les marchés confrontés à l’écoulement des productions chinoises. Face à "cette guerre froide commerciale doublée d’un affrontement stratégique", elles imposent à ses yeux d’accélérer la réforme sur les règles du commerce international et de la concurrence au sein de l’OMC dans le cadre de négociations où l’Europe est partie prenante. En matière de préservation de la biodiversité marine, du changement climatique et de la protection de l’environnement, Jean-Yves Le Drian salue les actions menées par le pavillon français citant le recours au GNL et les propositions faites auprès de l’OMI pour réduire la vitesse de certains navires de commerce ("L’Antenne" du 16 avril). À Biarritz du 24 au 26 août, le prochain sommet du G7 abordera "l’avenir des mers et des océans", assure-t-il. Quant aux enjeux commerciaux de la France maritime à l’exportation, le ministre invite les entreprises françaises à adopter "une approche collective" en s’appuyant sur les sociétés nationales leaders mondiaux dans leur spécialité. Avec l’accompagnement des services de l’État à l’étranger, deux marchés sont notamment mis en avant : l’Afrique et la zone indopacifique.

Érick Demangeon

Vendredi 7 Juin 2019



Lu 903 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy