Les trafics de substitution au pétrole sur la sellette

À fin septembre, le Grand Port maritime de Marseille affiché un trafic cumulé de 60,7 millions de tonnes. Selon Jean-Claude Terrier, le président du directoire de l'établissement portuaire, les 3,5 millions de tonnes manquantes viennent du nouveau recul des hydrocarbures dus à la crise du raffinage qui affecte l'Europe. La croissance du trafic conteneurisé apporte une compensation.
Hydrocarbures toujours en baisse, conteneur et trafic passagers de croisière en progression... Les tendances lourdes pour 2013 devraient être pour le Grand Port maritime de Marseille, comme pour nombre d'autres ports de cette envergure, les mêmes que l'an dernier.
Pour Jean-Claude Terrier, "septembre est le premier mois où l'on peut comparer à périmètre constant l'activité avec l'an dernier vu que les derniers navires pour la raffinerie de Karlsruhe remontent à août 2012" suite à l'arrêt de SPSE.
Il regrette que le port phocéen porte également les traces du "choc pétrolier à bas bruit qu'on a vécu". Au total, "nous avons perdu une quinzaine de millions de tonnes", déplore-t-il, expliquant que Trieste a bénéficié de ce détournement de trafic pour des raisons tarifaires bien que le trajet fasse 50 km de plus. Reste à savoir quel sera cette année le chiffre d'affaires de Fluxel, la filiale du GPMM.

Fos-Mourepiane : déséquilibre entre les deux terminaux

L'établissement portuaire marseillais mise sur des trafics de substitution pour compenser cette tendance lourde qui ne devrait pas s'inverser dans les mois qui viennent. Jean-Claude Terrier est beaucoup plus confiant dans le conteneur qui continue sa croissance que dans la filière du gaz qui n'a pas connu une évolution favorable cette année.
Reste que le déséquilibre d'activité entre les deux bassins demeure. Si la croissance est toujours au rendez-vous chez Eurofos et Seayard, les deux opérateurs de Fos, l'activité sur le terminal de Mourepiane (Med Europe terminal - MET) continue d'être à la traîne. Pour le seul mois de septembre, Fos a marqué un bond de 15 % tandis que celui des bassins Est a reculé de 12 %. En cumul depuis le début de l'année, alors que le terminal conteneurs de Mourepiane a marqué un repli de 5 %, le trafic sur celui de Fos a connu une hausse de 7 %.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15