Les trafics fluviaux entraînent le port de Gand à la baisse

Malgré la croissance des activités maritimes, le trafic de Gand recule de 2,6 % en 2015. À 46,5 millions de tonnes, le port confirme son rôle de premier plan dans les vracs solides en Belgique.
Composé à 57 % d’échanges maritimes et à 43 % fluviaux, le trafic 2015 du port de Gand est le fruit de tendances contradictoires. D’un côté, son activité maritime progresse de 1,8 %. Elle se hisse à 26,4 millions de tonnes (Mt) avec à la clé un record dans les marchandises diverses conventionnelles (+ 12,3 %) portées par les produits sidérurgiques et le maintien des activités roulières à hauteur de 2 Mt. Sur ce segment maritime, Gand enregistre également des progressions dans les filières agricoles et les vracs liquides qui compensent la chute de 38 % des conteneurs. De l’autre, les flux de navigation intérieure se replient de 7,9 %, et totalisent 20,1 Mt soit le niveau de 2009. À l’exception des produits chimiques et sidérurgiques, la plupart des catégories de marchandises reculent ou sont stables à l’image des conteneurs fluviaux. Au final, le trafic gantois s’élève à 46,5 Mt, en recul de 2,6 %.

Brésil, Russie et Canada partenaires privilégiés

Sur le segment maritime, 71 % des échanges du port de Gand sont liés à des trafics deepsea avec le Brésil pour premier partenaire (3,3 Mt) à travers des importations de minerais de fer (70 %) et d’extraits de jus de fruits. Autour des produits sidérurgiques, la Russie se classe en deuxième position, suivie du Canada et de la Suède devant les États-Unis, la Grande-Bretagne, la Lettonie et la Turquie. Bien qu’à proximité, la France arrive au neuvième rang de ces échanges maritimes, composés de biocarburants, ciment, huiles et céréales, devant la Norvège.
Les trafics maritimes contribuent aux deux-tiers des 16,7 Mt réalisés dans les vracs solides. Gand revendique la première place des ports belges sur ce segment.
En 2015, le port flamand a réceptionné 2.847 navires de mer, soit 46 unités de moins qu’en 2014 marquant une nouvelle hausse de la taille moyenne des bateaux en escale. Cette tendance se vérifie aussi dans la navigation intérieure. Au total, 13.424 unités fluviales ont été traitées par le port belge, un nombre en baisse de 7,8 %.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15