Les trains corses, sous statut de droit privé

Les chemins de fer corses, sous "statut de droit privé", ne sont pas concernés par la réforme ferroviaire lancée par le gouvernement et la grève de la SNCF, qui ne gère plus depuis 2012 le petit réseau insulaire.
Le réseau ferroviaire corse, composé d'une ligne à voie unique de 158 km entre Ajaccio et Bastia et d'une seconde de 74 km entre Ponte-Leccia (centre de la Corse) et Calvi (ouest), est depuis le 1er janvier 2012 géré par une société anonyme d'économie mixte locale (SAEML) baptisée les Chemins de fer de la Corse (CFC) et détenue en majorité par la Collectivité de Corse (55 %). Ses autres actionnaires sont la SNCF (15 %), les deux communautés d'agglomération de l'île (5 % chacune), les chambres de commerce et d'industrie de Bastia et d'Ajaccio (5 % chacune) et les deux départements (5 % chacun).

Pas concernés par la réforme du rail

"Le statut des Chemins de fer de la Corse est un statut de droit privé et les cheminots ont des contrats de travail de droit privé", a rappelé le directeur de CFC, Jean-Baptiste Bartoli. "Nous ne sommes pas concernés par les "ordonnances" Macron, notre statut a été négocié et mis en place en 2013 et aujourd'hui il donne entière satisfaction aux agents", a-t-il ajouté.
Mardi 17 avril, le syndicat des travailleurs corses (STC), majoritaire chez CFC, a toutefois mené un mouvement de grève "symbolique" en solidarité avec les cheminots de la SNCF et qui s'est traduit par des retards d'une demi-heure dans les gares de Bastia, Ajaccio et Île-Rousse.
"Bien que le contexte corse soit différent par le fait que la SNCF n'est pas notre employeur et que nous avons négocié notre propre statut directement avec la Collectivité de Corse (...), nous ne pouvons qu'être naturellement solidaires avec les cheminots contre la privatisation du transport ferroviaire et ses conséquences néfastes", écrit le STC.
Les CFC ont transporté en 2017 1,2 million de voyageurs contre 650.000 en 2011 avec un chiffre d'affaires de 5,6 millions d'euros en 2016 contre 3,5 millions en 2011, selon la direction.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15