Les trains corses, sous statut de droit privé


Les chemins de fer corses, sous "statut de droit privé", ne sont pas concernés par la réforme ferroviaire lancée par le gouvernement et la grève de la SNCF, qui ne gère plus depuis 2012 le petit réseau insulaire.


© Systra
© Systra
Le réseau ferroviaire corse, composé d'une ligne à voie unique de 158 km entre Ajaccio et Bastia et d'une seconde de 74 km entre Ponte-Leccia (centre de la Corse) et Calvi (ouest), est depuis le 1er janvier 2012 géré par une société anonyme d'économie mixte locale (SAEML) baptisée les Chemins de fer de la Corse (CFC) et détenue en majorité par la Collectivité de Corse (55 %). Ses autres actionnaires sont la SNCF (15 %), les deux communautés d'agglomération de l'île (5 % chacune), les chambres de commerce et d'industrie de Bastia et d'Ajaccio (5 % chacune) et les deux départements (5 % chacun).

Pas concernés par la réforme du rail

"Le statut des Chemins de fer de la Corse est un statut de droit privé et les cheminots ont des contrats de travail de droit privé", a rappelé le directeur de CFC, Jean-Baptiste Bartoli. "Nous ne sommes pas concernés par les "ordonnances" Macron, notre statut a été négocié et mis en place en 2013 et aujourd'hui il donne entière satisfaction aux agents", a-t-il ajouté.
Mardi 17 avril, le syndicat des travailleurs corses (STC), majoritaire chez CFC, a toutefois mené un mouvement de grève "symbolique" en solidarité avec les cheminots de la SNCF et qui s'est traduit par des retards d'une demi-heure dans les gares de Bastia, Ajaccio et Île-Rousse.
"Bien que le contexte corse soit différent par le fait que la SNCF n'est pas notre employeur et que nous avons négocié notre propre statut directement avec la Collectivité de Corse (...), nous ne pouvons qu'être naturellement solidaires avec les cheminots contre la privatisation du transport ferroviaire et ses conséquences néfastes", écrit le STC.
Les CFC ont transporté en 2017 1,2 million de voyageurs contre 650.000 en 2011 avec un chiffre d'affaires de 5,6 millions d'euros en 2016 contre 3,5 millions en 2011, selon la direction.

AFP

Vendredi 20 Avril 2018



Lu 560 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy