Les transitaires face aux demandes de transparence des chargeurs


Quels sont les effets de la mondialisation des échanges sur le rôle des chargeurs et des transitaires ? Le congrès de l’Association française pour la logistique (Aslog) qui s’est tenu au Havre les 27 et 28 novembre a été l’occasion de "regards croisés" entre un transporteur-logisticien et un éditeur de progiciels de pilotage des chaînes de transport et de commerce international.


© GPMH
© GPMH
La complexité du transport international et l’augmentation des volumes rendent plus stratégique le rôle des chargeurs, des transitaires et des logisticiens, et exige une nouvelle forme de collaboration entre les uns et les autres. "L’un des points d’évolution les plus importants dans les dix dernières années, note Karine Martin, Seafreight Manager chez Qualitair&Sea International, est la volonté affichée des chargeurs d’accéder, depuis leur propre système d’information, à toutes les données liées au transport de leurs marchandises".

"Une vision complète de la marchandise au cœur de la chaîne logistique"


Gestion des commandes, mise à jour des bases de données, mise en place d’alertes, fourniture de statistiques sur les volumes chargés, le montant des frets facturés et les liquidations : telles sont les exigences, de plus en plus étendues et précises, exprimées par les chargeurs auprès des commissionnaires de transport. "Le niveau de détail très élevé répond à la préoccupation des chargeurs qui, à tout instant, veulent disposer d’une vision complète et précise de leurs marchandises au cœur de la chaîne logistique", poursuit Karine Martin.

Progiciels sur mesure

Aujourd’hui, un simple fichier Excel ne suffit plus à répondre à ces attentes. Une opportunité pour les éditeurs de progiciels qui conçoivent des outils innovants, dimensionnés à ces besoins nouveaux. Parmi eux, DDS Logistics, leader français du Transport Management System : "Nous avons mis au point une solution globale «DDS Freight», spécifiquement conçue à l’intention des commissionnaires de transport et des transitaires", explique Olivier Schulman, directeur commercial. Ce logiciel logistique couvre l’ensemble des exigences en matière d’organisation et de tracing du transport. Il permet de gérer l’ensemble des étapes logistique, commerciale, financière et douanière d’un dossier de transit. Le client du transitaire peut en outre contrôler l’avancement de ses dossiers sur le web. "Grâce aux interfaces mises en place avec les systèmes d’information du chargeur, des douanes mais aussi de la Soget, conclut Olivier Schulman, notre outil DDS Freight évite les doubles saisies de données - sources d’erreur -, offrant ainsi un gain de temps et garantissant une meilleure fiabilité des informations". Une réponse parmi d’autres aux contextes nouveaux dans lesquels s’effectuent les achats et approvisionnements internationaux.

Marie Héron

Jeudi 29 Novembre 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy