
© GPMH
La complexité du transport international et l’augmentation des volumes rendent plus stratégique le rôle des chargeurs, des transitaires et des logisticiens, et exige une nouvelle forme de collaboration entre les uns et les autres. "L’un des points d’évolution les plus importants dans les dix dernières années, note Karine Martin, Seafreight Manager chez Qualitair&Sea International, est la volonté affichée des chargeurs d’accéder, depuis leur propre système d’information, à toutes les données liées au transport de leurs marchandises".
"Une vision complète de la marchandise au cœur de la chaîne logistique"
Gestion des commandes, mise à jour des bases de données, mise en place d’alertes, fourniture de statistiques sur les volumes chargés, le montant des frets facturés et les liquidations : telles sont les exigences, de plus en plus étendues et précises, exprimées par les chargeurs auprès des commissionnaires de transport. "Le niveau de détail très élevé répond à la préoccupation des chargeurs qui, à tout instant, veulent disposer d’une vision complète et précise de leurs marchandises au cœur de la chaîne logistique", poursuit Karine Martin.
Progiciels sur mesure
Aujourd’hui, un simple fichier Excel ne suffit plus à répondre à ces attentes. Une opportunité pour les éditeurs de progiciels qui conçoivent des outils innovants, dimensionnés à ces besoins nouveaux. Parmi eux, DDS Logistics, leader français du Transport Management System : "Nous avons mis au point une solution globale «DDS Freight», spécifiquement conçue à l’intention des commissionnaires de transport et des transitaires", explique Olivier Schulman, directeur commercial. Ce logiciel logistique couvre l’ensemble des exigences en matière d’organisation et de tracing du transport. Il permet de gérer l’ensemble des étapes logistique, commerciale, financière et douanière d’un dossier de transit. Le client du transitaire peut en outre contrôler l’avancement de ses dossiers sur le web. "Grâce aux interfaces mises en place avec les systèmes d’information du chargeur, des douanes mais aussi de la Soget, conclut Olivier Schulman, notre outil DDS Freight évite les doubles saisies de données - sources d’erreur -, offrant ainsi un gain de temps et garantissant une meilleure fiabilité des informations". Une réponse parmi d’autres aux contextes nouveaux dans lesquels s’effectuent les achats et approvisionnements internationaux.