Les transporteurs alsaciens soulagés par l'abandon du péage de transit

"Un grand soulagement", c’est le sentiment exprimé par les responsables des fédérations professionnelles en Alsace, après le report sine die du péage de transit. Le terme vient spontanément à la bouche de Christian Dupuy, président régional de l’OTRE. Il n’oublie pas les étapes suivantes. "Dans notre région frontalière de l’Allemagne, nous allons maintenant rester vigilants sur les mesures à prendre pour éviter le report du trafic étranger et le dumping social. Il faudra qu’ils soient taxés". La question d’une vignette pour les poids lourds étrangers va donc se poser, aux yeux des transporteurs alsaciens. Dans le même esprit, Christian Dupuy suggère une voie de reconversion pour les portiques : "ils pourraient être utilisés pour contrôler le cabotage", estime-t-il.
Pour le financement des infrastructures alternatifs à la défunte taxe, "la solution ne sera sans doute pas unique", prévoit Michel Chalot, président de la FNTR Alsace. Il invite le gouvernement à "repartir sur des bases saines… et ne pas chercher des réponses à chaud".
"En Alsace, nous avons ressenti une forte mobilisation des professionnels ces dernières semaines", se félicite Michel Chalot. "Chacun avait bien pris conscience que ce péage, qui n’était qu’une porte de sortie de l’Écotaxe, serait particulièrement injuste pour notre région".
FNTR, OTRE et TLF Alsace avaient expliqué de façon précise et pédagogique à leurs adhérents et à l’environnement extérieur en quoi la région aurait payé le prix fort de la mesure. Aucun de ses axes principaux de fret routier n’échappait au péage, alors qu’ils servent avant tout au transport de proximité. Et son montant rapporté à la population aurait été le troisième plus élevé de France après le Limousin et la Lorraine, à 27,80 euros par habitant.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15