Les transporteurs routiers de la Côte d’Azur en voie de disparition

Sur la Côte d'Azur, les sociétés de transport routier cessent leurs activités les unes après les autres victimes d’une concurrence européenne jugée déloyale qu’accentue la crise économique.
Double peine pour le transport routier des Alpes-Maritimes et du Var, laminé depuis deux ans par une concurrence acharnée de la part de transporteurs européens non soumis aux mêmes contraintes.  Mais la proximité de l’Italie et de Monaco complique aussi la tâche des transporteurs azuréens non soumis aux mêmes obligations sociales et fiscales.

"C’est la bérézina dans le transport"

Dans les Alpes-Maritimes, où l’on compte 647 transporteurs routiers, près de 60 entreprises ont disparu en 2013, soit 10 % de l’effectif. En deux ans dans ce département, 113 entreprises de fret ont mis la clé sous la porte, mettant au chômage 300 personnes. Et le début d’année s’illustre avec la fermeture de l’agence de Vallauris (06) de Mory Ducros et la réduction de celle de Drap (06) et de Cuers (83), avec plus d’une cinquantaine de nouveaux chômeurs sans compter les vingt sous-traitants plus ou moins touchés. Nul doute que les conséquences seront plus importantes que prévues en 2014. Dans le département du Var, on enregistre la disparition de 41 entreprises sur les trois premiers trimestres seulement de 2013. Au plan national, 3.428 entreprises ont disparu en 2013, entraînant la suppression de 30.500 emplois. Les entreprises de moins de 10 salariés sont les plus touchées, car les plus fragiles face aux prix toujours plus bas des prestations des donneurs d’ordre. Dans les tribunaux de commerce, les sociétés de transports prennent rendez-vous les unes après les autres. "Un patron voulait se mettre en redressement", témoigne Fabien Paul, président du tribunal de commerce de Nice. Trois mois plus tard, c'était fini". "C’est la bérézina dans le transport", conclut comme une oraison funèbre Patrick Mortigliengo, à la tête d’une entreprise de 30 véhicules et 38 salariés à Carros (06) et président de la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) des Alpes-Maritimes.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15