Les trois pays baltes demanderont 3 md EUR pour Rail Baltica

L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont mis sur pied mardi 28 octobre à Riga une société mixte chargée d'adapter aux standards européens leurs voies ferrés larges, héritées de l'époque soviétique, dans le but de rallier ainsi Tallinn à Varsovie.
Les trois pays baltes demanderont 3 milliards d'euros à l'Union européenne pour Rail Baltica. La création de la société mixte permet aux trois pays, Estonie, Lettonie et Lituanie, de demander des financements européens au niveau de 85 % des coûts du projet, estimés à 3,7 milliards d'euros. Baptisée Rail Baltica, cette ligne de chemins de fer Nord-Sud figure en effet sur la liste des principaux projets de transports de l'Union européenne. Elle est censée entrer en service en 2025.
"Notre infrastructure ferroviaire actuelle n'est pas connectée au reste de l'Union européenne et la situation géopolitique nous fait réexaminer nos voies de transports et chercher de nouvelles alternatives au trafic de marchandises", a déclaré le ministre letton du Transport, Anrijs Matiss, lors de la cérémonie de signature de l'accord sur la société mixte.

13 millions de tonnes de marchandises

Sous occupation soviétique pendant cinquante ans jusqu'en 1990, les trois pays baltes ont toujours des rails larges, comme en Russie. Après les travaux d'adaptation dans la région, les trains rapides pourront circuler entre Tallinn, Riga et Kaunas en Lituanie, avec un branchement vers Vilnius. Il est prévu que 5 millions de passagers et 13 millions de tonnes de marchandises passent annuellement par Rail Baltica à partir de 2025.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15