Les trois ports d'Haropa en croissance en 2015

Se réaffirmant comme à la tête du premier ensemble portuaire français et du cinquième port nord-européen, les dirigeants du GIE Haropa Ports de Paris Seine Normandie ont présenté un bilan teinté "d’humilité et d’optimisme".
"Sur notre range, nous sommes l’un des rares ports avec Anvers a être en progression. Notre trafic maritime atteint 91,4 millions de tonnes, soit une hausse de 2,4 %", a exposé le 18 janvier Alexis Rouque, nouveau président d'Haropa, à l'occasion de la présentation des résultats annuels du GIE à Rouen.
Toujours soucieuse de globaliser les résultats, l’équipe dirigeante ne s’est pas étendue sur les résultats de chacune de ses composantes. Pour autant, le trafic global du Grand Port maritime du Havre (GPMH) s’est établi à 68,89 millions de tonnes, soit 1,9 % de mieux que l’année précédente. Ce score est principalement dû aux vracs liquides qui dépassent les 40 millions de tonnes avec 24,41 Mt pour les entrées de pétrole brut et 12,57 Mt pour les échanges de produits raffinés, un record historique. Le millésime 2015 a été moins satisfaisant que prévu du côté des conteneurs qui reculent en tonnage de 2,3 % à 25,47 Mt et sont stables en nombre d’EVP à 2,56 millions. "L’export vers les États-Unis et l’Asie grimpe de plus de 5 % mais l’import se tasse. Nous avons perdu du côté des transbordements, dont on sait qu’ils sont très volatils, mais gagné 3 % sur les trafics vers l’hinterland", a commenté Hervé Martel, directeur du GPMH.

Bond du conteneur à Rouen

À Rouen, la satisfaction est de mise également avec un trafic global de 22,52 millions de tonnes en hausse de 4 %. Cette fois, ce sont les vracs secs (+ 3,7 %) mais surtout les exportations de céréales qui tirent les résultats vers le haut. "Avec 8,17 millions de tonnes, nous avons enregistré le deuxième meilleur résultat en 15 ans », a souligné Nicolas Occis, directeur du Grand Port maritime de Rouen (GPMR). Du côté des vracs liquides, Rouen a également enregistré un record historique avec 1,34 million de tonnes, avec des investissements publics et privés à la clé, réalisés ou à venir (Boréalis, Tessenderlo). Concernant les trafics conteneurisés, la progression a été marquée (+ 15,2 %) mais à un niveau sans commune mesure avec le voisin havrais (112.000 EVP).

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15