Les trois premiers trimestres à l'équilibre sur les quais du port de Marseille-Fos


Le Grand Port maritime de Marseille-Fos a achevé les trois premiers trimestres de l'année sur un trafic global équivalent à celui de 2016. Christine Cabau-Woehrel, la directrice générale du GPMM, souligne que la chute de 2,4 millions de tonnes des hydrocarbures a été compensée par la progression de 2,4 Mt de toutes les autres filières. Explications…


© GPMM
© GPMM
Si le Grand Port maritime de Marseille-Fos (GPMM) a été confronté cette année au lourd dossier de la fermeture de la raffinerie de La Mède, engendrant une chute de trafic de 2,4 millions de tonnes au cours des trois premiers trimestres de l'année, de nombreuses filières lui ont permis de rétablir l'équilibre pour atteindre une activité globale de 60,22 millions de tonnes. La stratégie de diversification semble déjà s'avérer payante.
Ainsi, à 31,8 millions de tonnes, la filière des vracs liquides a reculé de 7 % au cours des neuf premiers mois de l'année. La chute des hydrocarbures, due à la baisse de 3 millions de tonnes (- 16 %) des imports de brut, est à l'origine de cette tendance. Expliquant l'arrêt de la raffinerie Total de La Mède, qui se prépare actuellement à une reconversion en usine de biocarburants, la présidente du directoire de l'établissement portuaire, Christine Cabau-Woehrel, affirme : "Il fallait nous préparer à cet événement qu'a constitué l'arrêt de la raffinerie". Et d'ajouter que "la hausse des raffinés (+ 9 %) n'a pas compensé le repli du pétrole brut". Parallèlement, les vracs chimiques et alimentaires ont progressé de 6 %.

"La barre du million de conteneurs à fin septembre"

La dirigeante du GPMM indique : "Nous avons franchi la barre du million de conteneurs à fin septembre cette année", rappelant que le port de Marseille-Fos "passe habituellement le cap en fin d'année". À ses yeux, la croissance de 8 % enregistrée par rapport à 2016 représente "le double de la progression européenne". Une hausse due à la poursuite du dynamisme de Fos (+ 9 %) mais aussi à la croissance du terminal de Mourepiane qui a vu son activité augmenter de 3 %.

Christine Cabau-Woehrel, directrice générale du GPMM © GPMM
Christine Cabau-Woehrel, directrice générale du GPMM © GPMM

Christine Cabau-Woehrel explique ce regain au transfert de Fos vers Mourepiane du service Medcar, une ligne opérée par Marfret et CMA CGM en direction des Antilles, au lancement de la ligne Wemed (un service intra-méditerranéen ouvert par le troisième armateur mondial également) et de l'activité transbordement vers le Maghreb (en dépit des restrictions à l'importation imposées par l'État algérien).
"La reconfiguration des grandes alliances mondiales s'avère favorable à Fos", se félicite-t-elle. Et de souligner la mise en service récente des deux portiques géants des opérateurs Portsynergy/Eurofos et de la prochaine mise en opérations de celui de Seayard.
Bassins Est et Ouest confondus, elle affirme que le port de Marseille-Fos a enregistré cette année une activité moyenne de 114.000 EVP par mois. "Un pic de trafic de 124.000 EVP a été atteint en juillet", rappelle-t-elle. Au plan logistique, la direction du GPMM souligne avoir atteint à fin juin le score de 200.000 m2 de surface de commercialisation sur la zone de Fos-Distriport.

"Il faut convaincre les donneurs d'ordre"

Dans le secteur du ro-ro, la croissance s'est élevée à fin septembre à 6 %. Selon la directrice générale du GPMM, la Corse a retrouvé une progression de 11 %. Elle compte également beaucoup sur l'ouverture récente de la ligne Morocco Express de CMA CGM. Un dossier sur lequel elle s'était lourdement investie dès son arrivée à Marseille en recevant dans le port phocéen le ministre des Transports marocain lui-même pour tenter de le faire avancer. "Nous allons faire des efforts de promotion autour de cette ligne", a-t-elle indiqué. Selon Christine Cabau-Woehrel, il ne faut pas seulement convaincre les transporteurs routiers mais surtout "les donneurs d'ordre par l'aspect environnemental de ce service appartenant à la politique de report modal".
Le secteur du roulier est également dopé depuis le début de l'année par une croissance de 16 % des véhicules neufs, mentionne-t-elle. Quant au conventionnel, il a progressé de 23 %. Une progression portée par la sidérurgie. Évoquant la création de la rampe ro-ro créée à Fos par le CEA, Daher, CFT et Sosersid, elle indique que le colis lourd est un axe de développement.
Autre secteur en hausse, les vracs solides. Selon la dirigeante du port phocéen, cette filière a progressé de 9 % malgré la très mauvaise campagne qu'ont connue les céréales. Mais elle estime que "Carfos a vécu une belle année grâce à la diversification des produits". À ses yeux, cette tendance devrait se confirmer en 2018 avec l'arrivée des nouveaux vracs.
Avec 1,99 million de voyageurs, l'activité passagers a baissé à Marseille de 6 % à fin septembre. Selon la présidente du directoire, ce recul est dû au retrait de l'activité croisière mais elle s'attend à une reprise de l'activité en 2018. Elle estime que la filière entre dans une nouvelle période.

"La reconfiguration des grandes alliances mondiales s'avère favorable à Fos"


En revanche, le trafic sur la Corse est reparti. "C'est une très belle année. L'activité a progressé de 9 % par rapport à 2016", souligne-t-elle, reconnaissant aujourd'hui que "ce n'était pas gagné d'avance". À l'international, l'Algérie a progressé de 8 %. Quant à la Tunisie, elle est en stabilité.
Sur le thème de la réparation navale, Christine Cabau-Woehrel se félicite de la réouverture de la forme 10. La relance de l'activité industrielle du GPMM rassure sa dirigeante.  
Quant à la politique d'investissements du GPMM, elle indique que tous les dossiers inscrits sur la liste du dernier projet stratégique auront été lancés à fin 2018. Tel est le cas du chantier de la rotule de Fos qui sera achevé en 2019, le cap Janet en 2020.

Vincent Calabrèse

Mardi 31 Octobre 2017



Lu 68 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy